Home En bref Indemnité carburant : attention à cette arnaque par SMS, alerte la DGFiP
En bref

Indemnité carburant : attention à cette arnaque par SMS, alerte la DGFiP

Voici où les stations où le carburant est le moins cher en date du mardi 2 août 2022 dans le Morbihan
L’indemnité carburant peut être demandée depuis le 16 janvier aux personnes qui utilisent leur voiture pour aller au travail (©Thibaut Calatayud)

10 millions de personnes sont éligibles à l’indemnité carburant, pour un montant de 100 euros. Sans surprise, ce pactole d’un milliard d’euros pour soutenir le pouvoir d’achat des Français modestes fait des envieux. Les escrocs en tout genre n’ont donc pas traîné pour tenter de mettre une main dessus, alerte la Direction générale des finances publiques, fin janvier 2023. 

Le fisc n’envoie pas de SMS

Sur son site internet, la DGFiP met en garde sur une campagne de SMS frauduleux à destination des bénéficiaires de l’indemnité carburant. Les malfaiteurs usurpent l’identité du fisc et essayent de récupérer les données personnelles et/ou bancaires via une méthode d’hameçonnage, en le faisant cliquer sur un lien. 

La Direction générale des finances publiques rappelle qu’elle « n’envoie pas de SMS pour faire la promotion de l’indemnité carburant ». Le seul et unique moyen d’obtenir ce coup de pouce est de se rendre sur le site officiel des impôts et de remplir le formulaire dédié. Il a été mis en ligne le 16 janvier.

À lire aussi

  • Impôts 2022 : attention à ces arnaques pendant la déclaration de revenus

Sept millions de personnes n’ont pas encore fait la demande

Sur les 10 millions de personnes concernées par ce chèque de 100 euros, seules trois millions en ont fait la demande, a regretté Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, chez nos confrères d’Europe 1 : « Sept millions peuvent encore la demander. Le système est extrêmement simple, je n’ai eu aucun retour négatif de ceux qui sont allés s’inscrire sur le site de la Direction générale des finances publiques, mais il y a des personnes qui ne viennent pas solliciter cette aide, je leur dis d’aller le faire, c’est un soutien au pouvoir d’achat. »

Pour pouvoir toucher l’indemnité carburant, il faut travailler, utiliser sa voiture ou son deux-roues motorisé (les vélos et trottinettes électriques sont exclus), et disposer d’un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021, soit 1 314 euros nets par mois pour une personne seule, ou 3 941 euros pour un couple avec deux enfants, selon le gouvernement.

Premiers versements à partir du 27 janvier

Sur le formulaire, il faut entrer son numéro fiscal et celui de sa plaque d’immatriculation, puis remplir une « déclaration sur l’honneur » indiquant que l’on a besoin de sa voiture pour aller au travail. 

À lire aussi

  • Indemnité carburant : comment toucher les 100 euros ? Les démarches à effectuer

Les Français éligibles ont jusqu’au 28 février pour faire la demande. Les premiers versements sont attendus à partir du vendredi 27 janvier. 

Related Articles

En bref

Marne : Sylvie Bruneaux devient la nouvelle bâtonnière de saint Vincent

Fête faite de traditions, la Saint-Vincent fait honneur au village. ©LPB C’est...

En bref

Marne : le brevet des collèges, souvenir pour les uns, angoisse pour les autres…

Des élèves fiers de recevoir leurs diplômes ©DR Ils sont 73 anciens...

En bref

Foot (N3). Fougères poursuit son impressionnante série

Simon, double buteur ©La Chronique républicaine Il ne fallait pas arriver en...

En bref

Château-Thierry : collège et lycée à l’heure allemande

À l’issue de la réception à l’hôtel de ville. ©LPB Les élèves...