News 24-7

INFOGRAPHIE. Que valent les 25.000 adhérents du parti d’Éric Zemmour face aux partis traditionnels?

Selon l’entourage du candidat à la présidentielle, le parti d’Éric Zemmour intitulé « Reconquête » compterait environ 25.000 adhérents. BFMTV.com s’est penché sur les chiffres annoncés par les formations concurrentes.

25.000 adhérents en moins d’une semaine. Reconquête, le nouveau parti d’Éric Zemmour, annonce des chiffres flatteurs après quelques jours d’existence. Si ceux-ci sont difficiles à vérifier, ils viennent nourrir la traditionnelle guerre des chiffres que se livrent les partis politiques français sur la question des volumes d’adhérents.

Comme le rappelait toutefois Ouest France, les modalités d’adhésion aux partis politiques français sont difficilement comparables. Pour s’encarter chez certaines formations politiques, comme La République en marche ou La France insoumise, il suffit de quelques clics, quelques secondes et l’inscription est gratuite. Pour d’autres, comme Les Républicains ou le Parti socialiste, une cotisation est demandée.

Toutefois, à l’approche de l’élection présidentielle, il reste intéressant de se poser la question: que valent les 25.000 adhérents du parti fraîchement créé par Éric Zemmour?

Reconquête affiche plus d’adhérents que plusieurs « vieux » partis

Comme le montre notre visualisation ci-dessous, parmi les 16 principaux partis que compte l’échiquier politique français, le parti d’Eric Zemmour se place au milieu du classement en termes de nombres d’adhérents revendiqués.

Actuellement, le parti de l’ex-journaliste fait mieux que certains partis historiques comme le Parti socialiste qui compte 22.000 adhérents à jour de cotisation, ou même Europe Écologie-Les Verts qui revendiquait 10.189 adhérents en 2020.

À l’extrême-droite de l’échiquier politique, Reconquête devance le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France, qui cumule à ce jour 15.500 adhérents. Le nouveau parti égale également Les Patriotes de Florian Philippot qui revendiquait 25.000 adhésions en août 2021.

LREM, LFI et LR intouchables

Mais d’autres formations affichent des chiffres bien plus élevés. D’abord, Place publique, né pour la campagne des Européennes de 2019 et étiqueté à gauche, qui réunissait 28.000 adhérents au dernier pointage. Plus loin, le mouvement Génération·s, fondé par Benoit Hamon en 2017, revendique un total de 60.000 adhérents, juste derrière le Rassemblement National avec 83.000 adhésions.

Enfin, même si ces chiffres sont à nuancer comme nous l’avons expliqué ci-desssus, les trois partis qui comptent le plus grand nombre d’adhérents sont les Républicains (148.862), La France Insoumise (environ 600.000) et La République en marche (423.645). De leurs cotés, Lutte Ouvrière et le Nouveau Parti Anticapitaliste ferment le classement avec respectivement 8000 et 2000 adhérents revendiqués.



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire