Un habitant du Val-d’Oise a été interpellé ce lundi dans un bar à Toulon alors qu’il détenait plus d’un demi-kilo (598,7g) de cocaïne. Des policiers procédaient à des contrôles d’identité quand ils sont tombés sur ce client qui montrait des signes de nervosité. L’établissement, perquisitionné avec le concours d’un chien anti-stups, a été mis hors de cause.
Jugé selon le mode de la comparution immédiate ce mercredi, Kamel B. a été condamné à trente mois d’emprisonnement. Le tribunal correctionnel de Toulon a délivré un mandat de dépôt.
Le prévenu a expliqué avoir été chargé de convoyer un sac à dos entre Paris et Toulon par un mystérieux « Soso ». Selon ses déclarations, il devait percevoir 1.500 euros en échange de la remise de la drogue à une personne non identifiée, « à la gare de Toulon ».
Une valeur de 35.000 euros
Le trentenaire est en revanche resté muet sur les nombreux voyages qu’il a effectués ces derniers mois entre la région parisienne et l’Allemagne notamment. Il a également refusé de communiquer le code de déverrouillage de son téléphone portable.
Son avocat du barreau de Paris a fait le portrait d’un homme qui « a énormément de responsabilités sur les épaules », chargé d’entretenir sa mère, un frère atteint d’un cancer et de soutenir la veuve de son meilleur ami…
Ainsi, des difficultés financières auraient poussé ce titulaire d’un CDI à mi-temps dans la restauration, éducateur sportif dans le milieu associatif, à récidiver. Il a déjà été condamné en 2012 et en 2016 pour trafic de stups.
« Vous allez avoir une sacrée dette avec ce demi-kilo [saisi par la police], vous allez faire comment là?« , l’a interrogé la présidente de l’audience, sans obtenir de réponse. La valeur de la marchandise, sur le marché de la revente au détail, est estimée à plus de 35.000 euros.