Interview. Cotentin. Coupe de France de football : « On a les maillots, maintenant c’est du bonus ! »

Quentin Frigout (22 ans), défenseur et capitaine de Côte des Isles, croit à l’exploit de son équipe dimanche contre Tourlaville (Manche).
Quentin Frigout (22 ans), défenseur et capitaine de Côte des Isles, croit à l’exploit de son équipe dimanche contre Tourlaville (Manche). (©La Presse de la Manche)

L’équipe de Côte des Isles (R3, Manche) dispute le 4e tour de la Coupe de France de football face à Tourlaville (R1), ce dimanche 25 septembre 2022 (15 heures). Entretien, pour l’occasion, avec le capitaine de l’équipe qui jouera à domicile, Quentin Frigout. 

Actu : Votre équipe réalise un excellent début de saison…

Quentin Frigout : Oui, en championnat, on a battu Agon et le Val de Saire, deux des favoris pour la montée en R2. Et en Coupe de France, on a enfin les maillots, pour la première fois de l’histoire du club. Depuis que je suis en seniors, on me parlait de ça ! On avait été éliminé deux fois au tour d’avant, et une autre fois, on avait fait les cons contre La Glacerie au 2e tour et c’est eux qui avaient eu les maillots au final…

Pensez-vous pouvoir créer l’exploit contre Tourlaville dimanche ?

Q.F. : C’est un gros morceau, une équipe de R1, mais on va jouer le coup à fond. Je connais bien les frères Tirel, j’espère que Tom va jouer car je n’ai jamais perdu contre lui !

Quel objectif vous êtes-vous fixé en Coupe de France ?

Q.F. : L’objectif, c’était les maillots. C’est l’année où on en a le moins parlé qu’on les a eus… Donc maintenant, ce n’est que du bonus !

Les ambitions du club concernent-elles surtout le championnat ?

Q.F. : Oui, on vise le top 5, dans une poule relevée. Et si on peut remonter, on ne va pas se priver.

« Ça fait penser à l’année de la montée »

Comment l’équipe a-t-elle vécu la saison dernière et cette relégation en R3 ?

Q.F. : L’année a été compliquée, mais le noyau de l’équipe n’a pas baissé les bras et a gardé le sourire. Tout le monde est resté au club et a pris de l’expérience. Car il ne faut pas oublier qu’on a un effectif jeune, hormis Marc Catherine.

Malgré vos 22 ans, vous êtes le capitaine de cette équipe depuis plusieurs saisons…

Q.F. : Oui, j’ai toujours tenu ce rôle depuis les U13. Je pense être un meneur d’hommes. Et puis le fait qu’on se connaisse tous depuis longtemps, ça aide. On est plusieurs de la génération 2000 à jouer en équipe première, avec Paul Tutrel, Damien Gautier, Oscar Flambard, Valentin Brien et Clément Bihel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

On sent un nouvel élan au sein du club cette saison…

Q.F. : Oui, il y a deux nouveaux coprésidents, Emmanuel Lepigeon et Baptiste Fauvel, qui apportent des choses nouvelles, un nouvel entraîneur, Christophe Trébert, qui a voulu refonder un groupe et ramener l’envie de s’entraîner et de jouer. Le groupe est quasiment inchangé, on a peu de blessures et le fait de bien démarrer la saison redonne de la motivation et permet de maintenir une bonne ambiance.

« Clément Mahé ne jouera pas dimanche »

Votre début de saison vous rappelle-t-il celui de l’accession en R2 il y a trois ans ?

Q.F. : C’est vrai que ça fait penser à l’année de la montée, où on avait commencé tambour battant. Notre force, c’est qu’on prenait très peu de buts.

Et vous pouviez aussi compter sur un Clément Mahé en grande forme, comme en ce moment…

Q.F. : Oui, on sent que Clément fait peur aux adversaires, il peut marquer à tout moment. Malheureusement, il ne jouera pas dimanche. Comme il n’a pas de vacances l’été et qu’il ne pensait pas qu’on irait jusqu’au 4e tour, il a pris une semaine…

Le programme

Samedi
18 h 00 : Cherbourg (N3) – Alençon (N3)
Saint-Lô (N3) – AG Caen (N3)
19 h 00 : Villers-Bocage (R2) – FC 3 Rivières (R3)
19 h 30 : Aunay-sur-Odon (R3) – Granville (N2)

Dimanche
15 h 00 : Côte des Isles (R3) – Tourlaville (R1)
Val de Saire (R3) – La Ferté-Macé (R2)
PL Octeville (D2) – Courteille Alençon (R3)
FC des Etangs (R3) – Audrieu (D1)
FC de Mouen (D3) – Thèreval (D1)
Saint-Pair-sur-Mer (R2) – L’Aigle (R2)
Jullouville-Sartilly (R3) – Thaon-Bretteville (R3)
Saint-Martin-Saint-Jean (D2) – Ducey-Isigny (R2)

Propos recueillis par Aurélien REY

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.