
C’est dans le cadre intimiste de l’Orangerie du Château Puech Haut que Caroline Germain, dirigeante de l’entreprise Germain traiteur, et Charlotte Moreau, responsable de l’événementiel pour les lieux, nous ont donné rendez-vous le temps d’un déjeuner au soleil.
L’occasion de découvrir les nouvelles propositions culinaires du Chef Morgan Germain, mais aussi d’évoquer une nouvelle offre de services mise en place par leurs soins afin « d’ouvrir les portes du Domaine à une nouvelle clientèle », composée autant de particuliers que d’entreprises, comme elles ont gentiment pris le temps de nous l’expliquer…
Interview
Caroline Germain, Charlotte Moreau, merci de nous recevoir aussi bien et d’avoir dressé une si belle table, rien que pour nous ! On se sent un peu privilégié.
Charlotte Moreau : C’est tout naturel de mettre les petits plats dans les grands pour vous recevoir car les lieux, comme le jour de notre invitation, n’ont pas été choisis au hasard, si vous voulez tout savoir. Nous sommes un jeudi de février, il est 12h30 et on se trouve au cœur de la toute nouvelle orangerie du Château Puech-Haut, qui a été inaugurée il y a moins d’un an. Et comme vous pouvez le constater, le cadre est exceptionnel ! On ne trouve nulle part ailleurs une si belle vue et surtout un panorama dégagé à ce point : il n’y a pas une seule habitation à des kilomètres à la ronde ! Tout n’est que vignes et champs d’oliviers. On a la sensation d’être seuls au monde, c’est clairement un endroit privilégié, d’où votre sentiment, que je partage.
Pourquoi dites-vous que le jour, l’heure et le lieu de notre déjeuner n’ont pas été choisis au hasard ?
Charlotte Moreau : Parce que, conscientes que ce cadre exceptionnel doit profiter à tous, Caroline Germain et moi-même avons décidé de nous rassembler pour étoffer la relation de travail déjà exclusive qui nous unit et proposer de mettre sur pied, pour les particuliers comme pour les entreprises, une nouvelle offre de services, en lien direct avec le Château.
« On a la sensation d’être seuls au monde, c’est clairement un endroit privilégié »
De quoi s’agit-il ?
Charlotte Moreau : Je vais laisser la parole à Caroline car tout part de l’assiette, si vous m’autorisez à parler ainsi.
Caroline, je vous repose la question, alors : de quoi s’agit-il ?
Caroline Germain : Pour vous expliquer cela en des termes extrêmement simples, nous sommes toutes les deux parties du constat que le Château Puech Haut est perçu comme un lieu prestigieux pouvant sembler inaccessible à une partie de la clientèle, qui ne s’autorise pas à nous solliciter pour des prestations que nous sommes pourtant en mesure de réaliser ! Il est vrai cependant – et là je parle uniquement pour Germain – que nous n’assurons généralement que des événements au-dessus d’un certain seuil, fixé à environ 100 personnes. Ce qui nous permet, depuis plusieurs années déjà, d’investir le Château Puech Haut pour des mariages, des événements privés ou des manifestations d’entreprises de grande ampleur … Mais il faut prendre conscience que la majeure partie de ces événements se concentre sur la fin de semaine, les soirs et les week-ends. Les autres jours, cela redevient trop calme alors que le cadre, lui, ne change pas et reste purement exceptionnel. C’est en ce sens que nous affirmons que le jour de notre rendez-vous n’a pas été défini au hasard. Nous sommes un jeudi. Et le jeudi, comme les autres jours de la semaine, il est possible de réserver le Château dans un cadre intimiste.

Peu de chances, malgré tout, d’accueillir un mariage un jeudi, non ?
Caroline Germain : Nous en accueillons, mais rarement. Le format « semaine » est adapté aux particuliers comme aux entreprises qui souhaitent mettre en place un événement à taille humaine et à des prix plus accessibles. L’offre que nous développons désormais, avec la collaboration d’Obento, est aussi beaucoup plus souple puisqu’elle permet de répondre favorablement à la demande de petits groupes de vingt, trente, quarante personnes.
Charlotte Moreau : Je vous donne quelques exemples. Une entreprise ou une association peut choisir de réserver le Château pour son assemblée générale annuelle ou pour une session de travail. Les entreprises sont donc totalement autonomes. On assure l’accueil, on met les lieux à disposition et même le matériel (tables, chaises, écrans…). Je propose aussi, en tant que sommelière, une animation-dégustation des vins à la cave du Domaine. Ce moment peut être associé à un déjeuner sur le pouce assuré par la société Obento, partenaire de Germain Traiteur. En effet, pour les petits-déjeuners, déjeuner, cocktail ou goûter nous faisons appel à Obento qui s’occupe de nous livrer des formules clés en main, sans service, dans de jolis coffrets.

Caroline Germain : Notez d’ailleurs qu’en réservant le Château, on est libre d’investir l’espace de son choix. Je suis amoureuse de ce lieu qui offre une multitude de possibilités ! Déjeuner ou dîner dans l’orangerie, cocktail ou dîner intimiste dans le château en compagnie de ces magnifiques cheminées et de ces lustres d’époque, soirée d’été sur la terrasse ou dans le jardin, sous ce superbe pin centenaire ! Bref, on ne se lasse pas de ce lieu à multiples facettes.
«Je suis amoureuse de ce lieu qui offre une multitude de possibilités ».
Peut-on imaginer une réunion dans la plus grande barrique du monde, visible à l’entrée du Domaine ?
Charlotte Moreau : Tout est possible, surtout que l’obscurité à l’intérieur me semble particulièrement adaptée pour des projections, par exemple.
Partant de ce principe, on peut imaginer héberger des anniversaires ?
Charlotte Moreau : Bien sûr ! Anniversaires avec château gonflable, jeux à l’ombre des pins… En plus, le miroir d’eau qui se trouve au centre de la cour ne fait que dix centimètres de profondeur, donc aucun danger pour les enfants. Mais nous pouvons aussi répondre à des demandes d’enterrement de vie de célibataire, des vernissages/expositions, des ateliers gourmands… On accueille aussi régulièrement des tournages pour la télévision, le cinéma. Notre offre est entièrement personnalisable.
Le lieu est prestigieux, le prix doit forcément être « fameux » ?
Charlotte Moreau : Détrompez-vous !
Caroline Germain : Il y a un tarif socle qui correspond à la prestation d’accueil et qui s’adapte à la saison, puis c’est 100% sur-mesure puisqu’il suffit de multiplier les tarifs des plateaux repas Obento par le nombre de personnes pour connaître son budget. Cela nous permet d’être très concurrentiel.
Charlotte Moreau : On ouvre les portes du Château pour permettre aux clients de recevoir leurs hôtes « comme à la maison ». Ça doit rester accessible.
https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d23064.205164518422!2d3.9763981000000004!3d43.7307941!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x12b41de4d3d2bacd:0x3840e5f4f0a8593f!2zMzQxNjAgU2FpbnQtRHLDqXrDqXJ5!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1676471940515!5m2!1sfr!2sfr
Comment procéder pour réserver un événement ?
Charlotte Moreau : J’ai été désignée comme référente sur le sujet. Il suffit donc de contacter le Château Puech- Haut par mail ou par téléphone afin de nous faire part de vos demandes. Ensuite, nous faisons un point sur le nombre de convives et sur les prestations souhaitées. Pour des grands comités et une prestation haut-de-gamme, j’oriente les clients vers Germain Traiteur. Pour des événements plus confidentiels, familiaux ou intimistes, je me tourne alors vers l’offre Obento et ses coffrets gourmands.
Caroline Germain : Faisons clairement la distinction, il n’y pas de différences en termes de qualité d’accueil. C’est la prestation « gourmande » et le service qui changent, c’est tout.
Aujourd’hui, vous avez fait exception à la règle en organisant pour notre table un service « Germain » alors ?
Caroline Germain : C’est vrai, mais mon frère Morgan n’a pas pu résister à l’envie de nous faire découvrir ses nouvelles assiettes. Comme il vient de nous rejoindre, je lui laisse le soin de présenter tout ça lui-même. Morgan, je te passe la main !

Morgan Germain : C’est un vrai plaisir de proposer, dans ce cadre magnifique, mes dernières créations. Ce midi, vous aviez en entrée : Noix de Saint-Jacques rôties, déclinaison autour du céleri, pickles d’oignon rouge et radis daïkon. En plat, dos de Saint-Pierre juste saisi, raviole de sarrasin, blettes et langoustine, crème d’artichaut fumé. En dessert, mille-feuilles chocolat blanc, coing et mandarine.
Je n’ai rien à ajouter.
… si, peut être un café ?
Oui, pardon, du café s’il vous plaît !
« Cette initiative consiste à ouvrir encore davantage les portes du château, à faire que l’espace d’un instant, il devienne votre maison ».

Le déjeuner arrive à sa fin. Pourrait-on un peu parler, en conclusion, de votre philosophie de travail ?
Caroline Germain : Notre philosophie n’a pas changé depuis nos débuts. C’est travailler avec passion, dans le respect de nos clients, de nos équipes, de nos partenaires et de nos produits. Nous sommes une entreprise familiale, nous échangeons beaucoup entre nous, le tout dans une recherche perpétuelle de nouvelles créations pour rester dans l’air du temps… Charlotte pourra en témoigner, nous avons besoin d’avancer en équipe.
Charlotte Moreau : Je confirme l’attachement à ces valeurs. C’est d’ailleurs ce qui nous a convaincus de confier l’exclusivité de notre volet restauration à Germain. Alors si en plus on parvient, comme ici, à travailler dans la bonne humeur, que demander de plus ? On le disait tout à l’heure, cette initiative consiste à ouvrir encore davantage les portes du château, à faire que l’espace d’un instant, il devienne votre maison. Dès que l’on passe ces portes, la magie opère.