Home En bref Isabelle Morvan-Lamy réapprend aux enfants et aux adultes à bien écrire, en Normandie
En bref

Isabelle Morvan-Lamy réapprend aux enfants et aux adultes à bien écrire, en Normandie

Réécriture isabelle morvan
La rééducatrice utilise un tableau dans son cabinet. ©L’Éveil de Pont-Audemer

Ancienne éducatrice sportive à la piscine de Pont-Audemer (Eure), Isabelle Morvan-Lamy est rééducatrice en écriture depuis plus de dix ans. Elle aide principalement des enfants mais peut aussi accompagner les adolescents et les adultes.

Comment vous est venue l’idée de devenir rééducatrice en écriture (ou graphoéducatrice) ?

J’ai été éducatrice sportive pendant 18 ans. Puis, j’ai élevé mes trois enfants. Ensuite, je suis devenue assistance d’éducation. Je me suis rendu compte que des enfants avaient des difficultés à écrire. Je voulais les aider et leur redonner confiance.

J’ai donc suivi la  formation de Danièle Dumont, docteur en sciences du langage, et qui a consacré sa vie à l’écriture. Sa méthode consiste à retravailler le geste d’écriture (la posture, la tenue de crayon, la compréhension du processus de formation des lettres), puis à automatiser ce geste à partir de petits exercices simples à répéter à la maison.

À lire aussi

  • Cotentin : Hélène, graphothérapeute, vous aide à retrouver une écriture soignée

À partir de quel âge recevez-vous les enfants ?

À partir de la moyenne section de maternelle, au moment où les enfants commencent à tenir le crayon. L’avantage de cette méthode, c’est que les enfants, même les plus jeunes, comprennent très vite le fonctionnement de l’écriture à partir des formes qui vont ensuite constituer les lettres. Ils reprennent ainsi très vite confiance en eux.

Je travaille sur l’écriture cursive, celle qui est la plus adaptée à l’écriture manuscrite, car plus efficace et plus rapide, contrairement à l’écriture scripte. Car moins on lève le crayon et plus on va vite ! C’est différent de « l’écriture attachée » où l’enfant écrit lettre par lettre en les reliant les unes aux autres.

Depuis quelque temps, avec mes collègues, nous constatons une augmentation des difficultés liées à la manipulation du stylo, générant une tenue de crayon inadaptée à la bonne écriture. Nous sommes très inquiets quant à l’utilisation trop précoce et trop fréquente des écrans chez les tout-petits, qui ne manipulent plus assez de petits jouets et jeux de construction, et n’ont donc plus le tonus suffisant dans la main et dans les doigts pour tenir un crayon correctement.

Réécriture isabelle morvan lamy
Isabelle Morvan-Lamy est rééducatrice en écriture depuis 2010 à Pont-Audemer. ©L’Éveil de Pont-Audemer

Aidez-vous les adolescents et les adultes ?

Oui, il n’est jamais trop tard pour réapprendre à bien écrire. Il m’arrive de rééduquer des lycéens et des étudiants qui ont des problèmes de lenteur dus à des crispations où à une mauvaise écriture qui crée trop d’arrêts dans leur mouvement.

Certains adultes peuvent être victimes de crampes de l’écrivain. Les tensions et crispations sont tellement douloureuses qu’il leur devient impossible d’écrire. J’ai d’ailleurs été parfois amenée à travailler en collaboration avec des sophrologues afin d’aider au mieux ces personnes qui sont parfois beaucoup trop tendues pour réapprendre à écrire avec l’autre main.

Pour comprendre en quoi consiste mon intervention auprès des enfants et personnes en difficulté avec leur geste d’écriture, je suis la technicienne ou tacticienne de l’écriture. Ce sont la plupart du temps des enseignants qui me les envoient. Et je peux être amenée parfois à les rediriger vers des spécialistes comme des orthophonistes, des psychomotriciens, des ergothérapeutes ou des neuro psy pour un travail approprié en amont avant d’entamer purement ce travail de  » réapprentissage de l’écriture ».

À lire aussi

  • Mouroux : cette graphothérapeute traite les maux de l’écriture manuscrite

La méthode fonctionne-t-elle à chaque fois ?

Hormis ceux qui abandonnent en cours de route pour diverses raisons, si l’enfant et les parents sont bien motivés, la méthode est très efficace à condition de bien respecter les consignes du protocole. Pour les plus jeunes, cinq et huit séances suffisent, à condition que les exercices soient bien suivis bien répétés 10 à 15 minutes par jour à la maison sous le regard des parents. Pour les ados et les adultes, sauf exception, il faut compter deux à trois séances.

Isabelle Morvan-Lamy, rééducatrice en écriture, 44, route de Lisieux à Pont-Audemer. Sur rendez-vous au 09 53 83 97 66 ou 06 03 47 39 16. 50 € la séance (remboursement possible selon les mutuelles).

Related Articles

En bref

Cavan. Des actes de vandalisme à l’église et au local jeunes

Au vus des actes de vandalisme perpétrés ces derniers temps, « il y...

En bref

EN IMAGES. Elles ont fermé et presque disparu, ces stations de ski fantômes des Pyrénées-Orientales

Le station des Fourquets comptait cinq pistes. (©stationsfantomes.wordpress) Elles sont encore sept....

En bref

Bourg-Saint-Maurice : Un immeuble « participatif » de 20 logements va être créé

Un projet d’habitat participatif a vu le jour à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). (©Illustration...

En bref

Top 14. Anthony Belleau avant Bordeaux-ASM : « On connaît l’importance du 16e homme à Chaban-Delmas »

Anthony Belleau devra être prêt pour ce week-end, face à l’UBB dans...