[ad_1]

Fermée depuis février 2021 suite à l’effondrement du plâtre côté Nord, après un retard, l‘église Saint-Martin des Biards est sur de bons rails pour une future restauration. Pour l’instant, l’architecte Arnaud Paquin a réalisé un diagnostic complet avant la mise en travaux.
En 2016, l’expert a été déjà sollicité pour le foudroiement de l’église de La Mancellière.
Pour dissiper les inquiétudes des habitants, une réunion publique a été organisée où l’architecte Arnaud Paquin a livré un bilan de ses observations à la salle des Biards le jeudi 8 décembre dernier.
Problème d’humidité
Cet état des lieux a été réalisé également dans les onze églises de la commune. L’église des Biards est dotée d’un clocher de style médiéval du 16e siècle. Son clocher est d’ailleurs inscrit au monument historique. Les fenêtres de la nef ont été refaites en 1760 et les deux chapelles on été construites en 1751. De plus, un chœur de style néogothique a été ajouté avec une remise à jour de la nef en bois.
Présence de mérule
« L’effondrement du plâtre est causé par l’humidité fréquente. Il y a aussi la présence de mérule. La poutre mangée par les champignons. Les pièces de bois contaminées sont à traiter. Il y a phénomène de condensation sur les pièces de noue en zinc. Paradoxalement, »le sinistre est arrivé dans un endroit où il n’y a pas de mérule », indique l’expert.
Il remet en cause les choix faits à l’époque qui ont des conséquences : »Une charpente et une voute en bois en plus la couche épaisse de plâtre, ça ne peut pas tenir avec le temps » .
Travaux pour l’an prochain
Les travaux vont pouvoir débuter l’année prochaine avec la désignation d’un maitre d’œuvre et une fin prévue pour septembre. Un délai jugé long pour certains habitants. »On va au-delà des morceaux tombés, on a pris le temps de faire des diagnostics pour s’assurer que l’église va tenir bon le plus longtemps possible« explique Jessie Orvain, maire d’Isigny-le-Buat.
Grâce à sa visite de toutes les églises, l’architecte a pu indiquer quelles églises sont à restaurer en priorité : église Saint-Martin de Chalandrey, Saint-Brice au Mesnil-Bœufs et Saint-Jean du Buat.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment