
La région Normandie donne un coup de pouce aux entrepreneurs sur le territoire. Auparavant menuisier, Olivier Lebouteiller a créé en août son entreprise de nettoyage des bâtiments par drone nommée Ouest Normandie Drone. Il a bénéficié d’une subvention de 2 250 euros.
« J’utilise des produits bio dégradables à plus de 95%. Je travaille avec des particuliers, les mairies et même les églises », indique-t-il. Olivier Lebouteiller est suivi par la chambre de métiers et de l’artisanat dans son projet professionnel. « Le maillage territorial de la Manche est très important donc la chambre des métiers a plus de facilité à connaitre les besoins des artisans », précise Benoît Rabel, élu à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche.
Des aides méconnues des entrepreneurs
« La région a des dispositifs pour aider les entrepreneurs à gravir les étapes et on s’appuie sur des partenaires comme la chambre des métiers qui nous accompagne dans le montage du dossier. C’est un dispositif d’accompagnement dans la démarche avant et après l’installation « Ici je montre ma boite ». Le dispositif coup de pouce concerne les créations et les reprises de commerce », explique Julie Barenton-Guillas, vice-présidente de la région Normandie en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, le numérique et la santé. « On essaye d’accompagner tout le long de la vie de l’entreprise », conclut la vice-présidente.