
C’est un choix cornélien auquel a dû faire face le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, sur la question que tout le monde se pose : qui des deux arrières internationaux de Toulouse, Thomas Ramos (27 ans ; 20 sélections) et Melvyn Jaminet (23 ans ; 12 sélections) occupera le fond du terrain du XV de France lors du Tournoi des 6 Nations 2023 ? « C’est une décision compliquée, mais c’est pour cela que l’équipe est performante. »
Ce vendredi 3 février 2023, lors de la conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur tricolore a annoncé la liste des 23 joueurs retenus pour défier l’Italie, dimanche 5 février (16h) à Rome, pour le compte de la 1ère journée du Tournoi des 6 Nations 2023.
À lire aussi
- XV de France. Galthié sur Dumortier : « Il nous avait déjà fait forte impression il y a 2 ans »
« Ramos est venu chercher le maillot avec autorité »
Des nombreux choix pris par Fabien Galthié pour le début du Tournoi 2023, le dossier Ramos-Jaminet était l’un des plus compliqués dans la tête du sélectionneur. Mais le patron du XV de France a finalement tranché, et c’est le natif de Mazamet (Tarn) Thomas Ramos qui portera le numéro 15 face aux Transalpins :
Aujourd’hui, c’est Thomas Ramos (qui a notre confiance). Vous connaissez son parcours, il a répondu présent au mois de novembre dans un contexte particulier, et il est revenu chercher le maillot avec autorité.
Une décision relativement logique, qui vient récompenser la belle tournée de novembre de réalisé par l’ancien joueur de Colomiers, grand artisan des 3 succès tricolores cet automne, ainsi que les très bonnes prestations qu’il réalisé avec son club de Toulouse depuis le début de la saison 2022-2023.
À lire aussi
- 6 Nations. Le XV de France prévenu : « Les Italiens ont annoncé vouloir nous tendre un piège »
Melvyn Jaminet, de titulaire à réserviste en Bleu
Devancé par son coéquipier de club, Melvyn Jaminet dégringole dans la hiérarchie des arrières français. Effectivement, lui qui était titulaire et l’un des hommes forts lors de la dernière édition du Tournoi des 6 Nations conclu par un Grand Chelem est désormais relégué au rang de réserviste du XV de France. Il assistera donc au match Italie-France depuis les tribunes du Stadio Olimpico de Rome. Un choix fort expliqué par Fabien Galthié :
Melvyn a envie d’être dans les quinze, mais Thomas Ramos et Romain Buros aussi. Ce qu’on veut, c’est que tous les arrières qui peuvent figurer en équipe de France aient envie d’y être. Melvyn a fait de très bons entraînements. Mais il y a que 15 joueurs qui rentrent, plus 8 remplaçants, c’est la règle.
Cette rétrogradation de Melvyn Jaminet s’explique, entre autres, par son manque de polyvalence, même s’il peut aussi évoluer à l’aile. Au contraire du Bordelais Matthieu Jalibert, présent sur le banc des remplaçants face à l’Italie, afin de couvrir les postes d’arrière et d’ouvreur.
Fabien Galthié a également tenu à rappeler que Melvyn Jaminet revenait d’une grosse blessure à la cheville gauche, en octobre dernier, et n’était pas encore à 100% : « Il retrouve la plénitude de ses moyens après sa blessure, et l’émulation est là ». Ajoutant que l’ancien joueur de Perpignan « faisait toujours partie du XV de France et du projet des Bleus. » Des problèmes de riches qui peuvent causer des migraines à Galthié, mais dont le rugby français ne peut que se réjouir.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !