En bref

Italie : funérailles de David Sassoli, un moment d’unité nationale jusqu’à la présidentielle ?

Les funérailles du président du parlement européen, l’Italien David Sassoli, célébrées ce vendredi, ont été un moment de relative unité nationale. Est-ce que ce climat de sérénité va prévaloir jusqu’à l’élection présidentielle le 24 janvier ?

Les funérailles de David Sassoli, célébrées ce vendredi, ont été un moment de relative unité nationale. Tous ont mis de côté leurs divergences politiques, pour rendre hommage à cet ancien journaliste devenu euro-député avant d’être élu président du parlement européen.

« Au delà des formules traditionnelles de condoléances, explique Sergio Cantone, envoyé spécial d’Euronews à Rome, ce deuil a été l’occasion, pour les leaders politiques italiens, de démontrer un attachement à l’Europe, de faire preuve de sobriété, tout en se tournant vers la prochaine élection d’un nouveau président de la République. »

La présidentielle italienne est prévue le 24 janvier. Une élection qui se déroule au suffrage indirect. Ce sont essentiellement les parlementaires qui votent pour désigner le chef de l’Etat pour un mandat de 7 ans.

L’actuel président Sergio Mattarella a fait savoir qu’il ne se représentait pas.



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire