« Il nous fallait des moyens supplémentaires », retrace l’adjudant Bertrand Lérot. Un maître-chien et un hélicoptère sont alors dépêchés en renfort. Un premier pistage mène en aval du pont sur le gave d’Oloron près du camping de Sauveterre. Là, le chien perd la trace, et l’on craint que le vieil homme ne soit tombé à l’eau. « Et puis, vers 17 h 30, on a un appel d’une dame, qui dit avoir vu quelque chose dans un fossé. » À cet instant, les équipes sont à quelques centaines de mètres du point qu’elle leur indique. Ils s’y rendent aussitôt et trouvent la canne du vieil homme…
Là depuis 24 heures
Ni une, ni deux, l’adjudant Lérot descend dans les ronces à l’aide d’une corde. « On a retrouvé monsieur Gastellu en vie ! », se souvient-il avec émotion. Les pompiers et des agents de la mairie viennent alors élaguer le roncier, profond d’environ 2 mètres, et sur un large pourtour afin d’extraire le miraculé, vraisemblablement là depuis 24 heures.
M. Gastellu, lui, ne se souvient pas : « Je me rappelle simplement des broussailles qui étaient sur ma tête. Puis, plus rien », confie-t-il. Par chance, il n’éprouve aucune douleur. « Il est sorti comme une fleur, s’étonne encore Anne-Marie, sa fille. On était avec mon frère quand ils l’ont évacué sur un brancard. Il nous a dit : “ Ah, vous êtes là ? Bonjour ! ”» L’officier de gendarmerie, qui est resté auprès de lui jusqu’à ce que les pompiers le prennent en charge, se réjouit : « Je suis très heureux d’être arrivé au bon moment. » Sa fille, émue, le remercie encore : « Vous avez fait un super job ! »

Luce Gardères
Mobilisation de tous
L’adjudant tient à souligner le travail des gendarmes et « des habitants de Sauveterre qui nous ont aidés lors des recherches », salue-t-il. Des employés du centre intercommunal d’action sociale, pour qui travaille l’aide à domicile qui a donné l’alerte, se sont aussi mobilisés.

Gendarmerie/SIRPA/F. Garcia
La famille est particulièrement reconnaissante envers Sabine Julicher, qui a prévenu les secours après avoir vu « quelque chose » dans le fossé où est tombé M. Gastellu, qu’elle avait aperçu, la veille, monter à pied la côte de Lalanne.
Sorti sans séquelles de cette mésaventure – hormis des égratignures -, le Sauveterrien est resté en observation une semaine à l’hôpital d’Orthez, avant de rentrer chez lui. Sa fille souhaiterait qu’il porte désormais une montre connectée, pour pouvoir être localisé.

archives Luce Gardères
Figure locale
André Gastellu est l’auteur de la maquette de Sauveterre-de-Béarn, installée dans la tour Monréal. « J’ai représenté Sauveterre telle qu’elle était autrefois. J’ai mis dix ans pour faire cette maquette, ça m’a passionné ! », sourit-il. C’est aussi lui qui a réalisé la miniature du château Moncade et son quartier, visibles dans la tour Moncade, à Orthez.