Home Faits Divers « Je me rappelle des broussailles sur ma tête. Puis, plus rien ». Un habitant de Sauveterre raconte son sauvetage
Faits Divers

« Je me rappelle des broussailles sur ma tête. Puis, plus rien ». Un habitant de Sauveterre raconte son sauvetage

« Il nous fallait des moyens supplémentaires », retrace l’adjudant Bertrand Lérot. Un maître-chien et un hélicoptère sont alors dépêchés en renfort. Un premier pistage mène en aval du pont sur le gave d’Oloron près du camping de Sauveterre. Là, le chien perd la trace, et l’on craint que le vieil homme ne soit tombé à l’eau. « Et puis, vers 17 h 30, on a un appel d’une dame, qui dit avoir vu quelque chose dans un fossé. » À cet instant, les équipes sont à quelques centaines de mètres du point qu’elle leur indique. Ils s’y rendent aussitôt et trouvent la canne du vieil homme…

Là depuis 24 heures

Ni une, ni deux, l’adjudant Lérot descend dans les ronces à l’aide d’une corde. « On a retrouvé monsieur Gastellu en vie ! », se souvient-il avec émotion. Les pompiers et des agents de la mairie viennent alors élaguer le roncier, profond d’environ 2 mètres, et sur un large pourtour afin d’extraire le miraculé, vraisemblablement là depuis 24 heures.

M. Gastellu, lui, ne se souvient pas : « Je me rappelle simplement des broussailles qui étaient sur ma tête. Puis, plus rien », confie-t-il. Par chance, il n’éprouve aucune douleur. « Il est sorti comme une fleur, s’étonne encore Anne-Marie, sa fille. On était avec mon frère quand ils l’ont évacué sur un brancard. Il nous a dit : “ Ah, vous êtes là ? Bonjour ! ”» L’officier de gendarmerie, qui est resté auprès de lui jusqu’à ce que les pompiers le prennent en charge, se réjouit : « Je suis très heureux d’être arrivé au bon moment. » Sa fille, émue, le remercie encore : « Vous avez fait un super job ! »

L’homme a été retrouvé sain et sauf dans un roncier, près du pont sur le gave d’Oloron, à côté du camping de Sauveterre.
L’homme a été retrouvé sain et sauf dans un roncier, près du pont sur le gave d’Oloron, à côté du camping de Sauveterre.

Luce Gardères

Mobilisation de tous

L’adjudant tient à souligner le travail des gendarmes et « des habitants de Sauveterre qui nous ont aidés lors des recherches », salue-t-il. Des employés du centre intercommunal d’action sociale, pour qui travaille l’aide à domicile qui a donné l’alerte, se sont aussi mobilisés.

Un maître-chien de Dax est intervenu, ce qui a permis de suivre la piste de l’octogénaire disparu.
Un maître-chien de Dax est intervenu, ce qui a permis de suivre la piste de l’octogénaire disparu.

Gendarmerie/SIRPA/F. Garcia

La famille est particulièrement reconnaissante envers Sabine Julicher, qui a prévenu les secours après avoir vu « quelque chose » dans le fossé où est tombé M. Gastellu, qu’elle avait aperçu, la veille, monter à pied la côte de Lalanne.

Sorti sans séquelles de cette mésaventure – hormis des égratignures -, le Sauveterrien est resté en observation une semaine à l’hôpital d’Orthez, avant de rentrer chez lui. Sa fille souhaiterait qu’il porte désormais une montre connectée, pour pouvoir être localisé.

André Gastellu est l’auteur de la maquette de Sauveterre-de-Béarn,
André Gastellu est l’auteur de la maquette de Sauveterre-de-Béarn,

archives Luce Gardères

Figure locale

André Gastellu est l’auteur de la maquette de Sauveterre-de-Béarn, installée dans la tour Monréal. « J’ai représenté Sauveterre telle qu’elle était autrefois. J’ai mis dix ans pour faire cette maquette, ça m’a passionné ! », sourit-il. C’est aussi lui qui a réalisé la miniature du château Moncade et son quartier, visibles dans la tour Moncade, à Orthez.

Related Articles

Faits Divers

Scandale des pizzas Buitoni contaminées : l’usine de Caudry mise à l’arrêt à cause de la chute des ventes

L’usine produisait des pizzas à pâte crue de la gamme Fraîch’Up, suspectées...

Faits Divers

Féminicide : une femme tuée à l’arme blanche par son ancien compagnon en Gironde

Une femme d’une cinquantaine d’années a été retrouvée morte ce vendredi à...

Faits Divers

Les obsèques de l’enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz en images

Les obsèques d’Agnès Lassalle ont été célébrées vendredi 3 mars en l’église Sainte-Eugénie...

Faits Divers

Elle passe toute la séance au téléphone et provoque une bagarre générale dans un cinéma

Un cinéma Pathé du Val-de-Marne a fini en pugilat lorsqu'une spectatrice qui...