Par Arielle Bossuyt Publié le Le Démocrate Vernonnais Voir mon actu Suivre
Tous les jours, Lucie, du Val d’Oise, scrute les plateformes immobilières en ligne. Elle a six mois pour trouver un nouveau logement car bientôt, le propriétaire de sa maison parisienne va vendre son bien. Elle souhaite trouver une maison à Vernon (Eure) avec jardin.
« Nous avions déjà l’envie de partir à la campagne. L’épreuve du confinement nous a conforté dans cette idée. Et la vente de notre maison a été un accélérateur évident »
Aujourd’hui, elle vit, avec ses enfants et son mari, dans une maison de trois chambres, répartis sur trois étages, avec une courette qui donne sur l’immeuble d’en face. Elle a une vue directe sur… ses voisins. Le loyer s’élève à 1 100 euros par mois.
À lire aussi
Lucie rêve d’une maison au calme et surtout, d’un grand jardin. En région parisienne, c’est un peu chercher le saint Graal. Elle confie ne plus supporter les incivilités au quotidien.
« Les prix sont exorbitants. J’ai cherché dans les départements voisins, où le coût est un peu moins élevé, même dans le 93 mais j’en garde de mauvais souvenirs.»
Les maisons partent comme des petits pains
Alors, le couple a orienté ses recherches vers le département de l’Eure et particulièrement Vernon : « On est à 45 minutes en train de Paris. Pour aller au travail, nous mettrons en tout entre une heure et 1h15. Avec le trafic, on met presque autant de temps en restant en région parisienne », assure la mère de famille.
À lire aussi
Lucie est en alerte à chaque fois qu’elle voit une maison qui répond à ses attentes. Mais elle n’est pas la seule. Les maisons partent très vite, en location ou à l’achat, les candidatures sont nombreuses : trouver domicile à Vernon, c’est comme passer un concours.
Vendredi, elle a finalement obtenu une visite pour une maison avec jardin, place de parking privée, sans étage et avec trois chambres. Le loyer est de 820 euros. Elle espère trouver un logement avant la rentrée scolaire de 2021, pour ne pas trop perturber son fils.
Demain à partir de 7h15, le troisième volet de notre dossier : Boom de l’immobilier à Vernon, avec le témoignage d’Alice et Guilhem Delorme qui viennent tout juste de déménager dans l’Eure : Une grande maison à Vernon pour le prix d’un F2 à Paris.