Home En bref Jenifer bientôt en concert au Zénith de Toulouse : « Cette ville me charme beaucoup ! »
En bref

Jenifer bientôt en concert au Zénith de Toulouse : « Cette ville me charme beaucoup ! »

La chanteuse Jenifer sera en concert au Zénith de Toulouse, le 22 avril prochain.
La chanteuse Jenifer sera en concert au Zénith de Toulouse, le 22 avril prochain. (©ADG)

Revoilà Jenifer ! Grande gagnante de la Star Academy en 2002, la chanteuse d’ »Au Soleil » et de « Donne moi le temps » a sorti son neuvième album (N°9) à l’automne dernier. Un disque qu’elle s’apprête à défendre sur la scène du Zénith de Toulouse, le samedi 22 avril prochain. Pour Actu Toulouse, elle a accepté de répondre à quelques questions autour de son album, de la tournée… et elle en profite même pour glisser quelques conseils à Bigflo & Oli qui s’apprêtent à devenir coachs de The Voice ! Interview. 

« C’est l’album qui me ressemble le plus ! »

Actu : Vous avez indiqué que « N°9 » est l’album que vous rêviez de faire. Pourquoi et en quoi est-il différent des autres ? 

Jenifer : « C’est l’album qui me ressemble le plus. Je rêvais d’aller dans un studio londonien pour enregistrer dans des conditions de live avec des musiciens qui ne me connaissaient pas. C’est un rêve que j’avais depuis longtemps et que j’ai réussi à réaliser ! C’est un album que j’ai pensé depuis plus de trois ans. Il est né dans cette période méga anxiogène que tout le monde a connue, la période Covid. Je ne pouvais pas m’empêcher de rester optimiste sur le devenir des artistes ! Je pensais scène, je pensais à réunir des gens sur scène sur du bon son. Le son de cet album est donc plus organique que les autres. Ces chansons ont été pensées pour la scène et enregistrées dans des conditions de live. Je me suis entourée à Paris d’auteurs et de compositeurs qui ont œuvré pour faire du sur-mesure, parce que je n’écris pas et je ne compose pas. Je suis partie à Londres avec mes petites maquettes, comme une jeune débutante, et j’ai laissé les musiciens s’exprimer, sans barrière quelconque, pour donner libre-cours à leur imagination. C’était un réel plaisir, car on s’est sentis bridés de rien. C’était comme un énorme bœuf ! C’était vraiment génial d’enregistrer sur bande car il y a très peu de studios qui nous offrent ce privilège. Aujourd’hui, tout se fait très facilement avec des logiciels super, mais j’avais vraiment envie de quelque chose de beaucoup plus authentique. On a rajouté une note de modernité avec deux réalisateurs qui viennent d’un monde plus urbain que le mien : ils venaient de finir un travail avec Aya Nakamura, donc ils ont fait le grand écart avec cet album ! Il y a du sax’, des cuivres, des instruments qu’on entend plus trop ». 

« C’est un peu ma famille, le public »

Après 20 ans de carrière, c’est toujours important pour vous de défendre un album sur scène ? 

Jenifer : « C’est pour ça que je fais des chansons, c’est pour monter sur scène, partir à la rencontre du public, les retrouver. C’est un peu ma famille, le public ! C’est la moitié de ma vie, ils font partie de moi. J’aime chanter, j’aime monter sur scène, cette notion de partage qu’on a lors d’un spectacle, inviter les gens à s’évader, à tenter de mettre de côté les aléas du quotidien le temps d’un concert, et de ne plus penser à ce monde anxiogène dans lequel on vit et à cette société qui est totalement fracturée. Mon job, c’est d’accompagner les gens dans leurs sentiments, de leur faire resurgir des émotions grâce à mes chansons… La plus belle récompense, c’est la scène ! Si je fais des disques, c’est pas pour faire de la promo en télé ! Ca m’amuse, mais un peu moins ! » 

A quoi s’attendre alors, sur cette tournée ?

Jenifer : « J’ai de la chance : je suis très bien entourée, avec des supers équipes qui travaillent avec passion et amusement. Je travaille avec mes techniciens depuis 20 ans déjà et je peux vous dire qu’il y a du cœur à l’ouvrage ! Ils se battent pour que les gens ressortent heureux et satisfaits. On forme une petite bulle d’amour ! J’ai vraiment hâte d’y être ! »

À lire aussi

  • Toulouse. Du Mirail à l’Olympia : l’incroyable parcours de Nej’, la nouvelle star du RnB en France

Les anciennes chansons « revisitées »

x
Toulouse, « c’est une des villes que j’aime beaucoup », confie la chanteuse à Actu.fr (©ADG)

Interpréterez-vous également quelques unes de vos anciennes chansons ?

Jenifer : « Ah oui, et j’y tiens ! On a revisité toutes les anciennes chansons car j’ai bien conscience qu’il y a des gens qui achètent leur ticket pour entendre « Donne moi le temps », par exemple. Je ne l’oublie pas ! Ce sont des beaux souvenirs, ça a marqué une époque, un âge… Forcément, je les ai revisitées pour ne pas être robotique sur ce genre de chansons que j’ai chanté 18 millions de fois. Ces chansons ont une autre couleur. On ne les a pas totalement dénaturées mais on a rajouté des éléments qui font que elles sont plus adéquation avec N°9″ 

Vous qui êtes du Sud et qui avez des origines méditerranéennes, quel est votre rapport avec Toulouse ?

Jenifer : « C’est une des villes que j’aime beaucoup. J’y viens pour passer du bon temps car j’ai quelques amis sur Toulouse, donc je passe souvent des petits week-ends chez vous ! Cette ville me charme beaucoup ! J’adore y chanter, et j’ai adoré les salles que j’ai pu faire. J’ai de supers souvenirs du Bikini, une salle très rock’n’roll où à chaque fois, il s’est passé un truc spécial ! Je compte donc sur les Toulousains pour me refaire passer un moment aussi agréable que tout ce que j’ai pu vivre ». 

The Voice : « Je me fais zéro souci pour Bigflo & Oli »

Vous avez longtemps été dans le jury de The Voice. Il y a deux Toulousains, Bigflo et Oli, qui vont devenir à leur tour coach de cette émission. Avez-vous des petits conseils à leur donner ? 

Jenifer : « Ils faut qu’ils restent ce qu’ils sont ! Il faut garder ce côté naturel. C’est pour ça qu’on nous choisit en général. Il faut rester fidèle à son instinct, à son feeling et faire confiance aux gens qui se présentent, les accompagner pour qu’ils se sentent épanouis dans ce qu’ils font ! C’est une grosse machine mais il faut faire abstraction de tout ça, rester focus sur la passion et sur l’amusement ! Mais je me fais zéro souci pour Bigflo & Oli, car ce sont plutôt des gens simples et naturels ! »

x
La chanteuse Jenifer a sorti son album, « N°9 », à l’automne dernier. (©ADG)
Jenifer au Zénith de Toulouse
Samedi 22 avril à 20 heures. 
Taris : 29 € à 69 €.
Plus d’infos sur le site de Zénith de Toulouse. 

Related Articles

En bref

L’un des plus emblématiques concours de cassoulet du Lauragais fait son grand retour

En 2020, le jury du concours de cassoulet d’Avignonet-Lauragais était présidé par...

En bref

La Compagnie de la gendarmerie de Falaise combat les violences intrafamiliales

Sigrid Verron, commandante de la Compagnie de gendarmerie de Falaise, avec le...

En bref

Près de Conches-en-Ouche. Les travaux avancent à La Bonneville-sur-Iton

Olivier Rioult et Jérôme Pasco ont déroulé les projets ©La Dépêche Evreux...

En bref

Bazouges : Marcel Fleury l’infatigable passe le relais après 47 ans de randonnées

En guise de remerciement pour ses années d’engagement au sein de l’association,...