A la une

JO 2024 à Marseille. La Région sort 5 millions d’euros pour la Marina Olympique du Roucas Blanc

Dimanche 20 juin a eu lieu le premier tour des élections régionales et départementales. Zoom sur la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Marseille a été choisie pour accueillir les épreuves de voile des JO 2024. Pour l’occasion, la Région sort une enveloppe de 5 millions pour aménager la Marina du Roucas Blanc. (©Illustration / AB / Actu Marseille)

C’est depuis la Marina du Roucas Blanc que partiront tous les bateaux des compétitions de voile des Jeux Olympiques et Paralympique 2024. La ville a été choisie pour accueillir toutes les épreuves de voile ainsi que quelques matchs de foots.

En plus des travaux sur la marina, un village olympique sera créé pour l’occasion. La région a prévu une enveloppe de 5 millions pour les travaux de la marina. En tout, c’est plus de 35 millions d’euros qu’elle investira pour la préparation des JO.

Un projet discret

La Marina du Roucas Blanc nécessite de lourds travaux pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympique de voile. Le projet prévoit la réalisation d’environ 8 000 m² de bâti et le réaménagement de 22 000 m² d’espaces extérieurs.

Le cabinet Carta-Rougerie a été retenu pour réaliser les travaux. Le projet se veut « discret », pour se fondre naturellement dans les falaises minérales de la Corniche Kennedy et les jardins du Prado.

Le « plan voile »

Ces travaux s’inscrivent dans le « plan voile », initié en 2018 par la Région. Ce plan prévoit le soutien de l’équipe de France et l’équipe Espoir des différentes disciplines de voile ainsi que le financement de nouveau bateaux. C’est plus de 155 clubs de la région qui ont reçu des formations innovantes aux métiers de la mer, notamment en déployant le label « Ports propres » sur l’ensemble de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’héritage des JO

« Pour réussir l’héritage des Jeux Olympiques, nous souhaitons que ces installations puissent profiter au plus grand nombre après les épreuves, et notamment aux lycéens de notre région. Afin de développer nos infrastructures, permettre à tous l’accès au sport et favoriser le sport de haut niveau, la Région mobilise toutes ses compétences pour créer un véritable écosystème autour de la pratique sportive« , a déclaré Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Marseille dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire