Home En bref JO de Paris 2024 : la baignade sera-t-elle autorisée dans la Marne ?
En bref

JO de Paris 2024 : la baignade sera-t-elle autorisée dans la Marne ?

La Marne
Amélie Oudéa-Castéra préfère parler de l’ »héritage » des Jeux quand on demande s’il sera possible de se baigner dans la Marne. (© CM / actu Val-de-Marne)

Un chantier au bord de la Marne, qui pourrait bien concerner les Jeux olympiques de Paris et plus globalement l’avenir de la baignade en Île-de-France, interdite depuis les années 1970.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, était, mercredi 22 février 2023 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), en présence du maire de la commune et du président du conseil départemental, pour inaugurer le début des travaux de la partie supérieure d’une station de dépollution des eaux pluviales. 

À lire aussi

  • Mixité sociale dans le Grand Paris : une ville du Val-de-Marne en tête du classement

700 litres d’eau traités par seconde 

En surface, ce sont deux immenses dalles rondes de béton gris, de 35 mètres de diamètre chacune, qui se collent. Bientôt, elles seront recouvertes d’un bâtiment.  Sous terre, c’est un immense puits de 20 mètres de profondeur où seront traitées les eaux de pluie. Engagés en novembre 2020, les travaux de cette Station des Eaux Pluviales (SDEP) devraient s’achever d’ici mars 2024. 

Station de dépollution de l'eau
La station de dépollution des eaux pluviales s’enfonce jusqu’à 20 mètres sous terre. (©CM / actu Val-de-Marne)

« Ici, on pourra traiter 700 litres d’eau de pluie par seconde », explique Thierry Michel, responsable du chantier. Casque sur la tête et gilet jaune sur le dos, l’homme fait la visite de la future SDEP. Elle permettra de rejeter les eaux de pluie propres dans la Marne, afin d’améliorer la qualité de l’eau. 

Station de dépollution Marne
Les eaux de pluie passeront par quatre dégrilleurs permettant un premier filtrage des éléments solides présents. (© CM / actu Val-de-Marne)

Deux prises d’eau, situées rue de la Plage et place du Marché à Champigny-sur-Marne, amènent les eaux de pluie jusqu’à la station. Là, elles sont filtrées par quatre dégrilleurs qui bloquent tous les déchets solides. Viennent ensuite des décanteurs pour enlever le sable. L’eau passe enfin sous des lampes UV, qui détruisent pratiquement toutes les bactéries restantes. « Il n’y a pas de traitements chimiques ou d’eau de javel utilisés », pointe Thierry Michel. Jusqu’à 8 000 m³ d’eau pourront être stockés. 

Pas de baignade dans la Marne pendant les JO

Le site pour cette station n’a pas été choisi au hasard. Il est situé non loin de l’une des plages qui bordent la Marne et du centre de préparation aux Jeux de Champigny : la base nautique Roland Bouchier. La qualité de l’eau de la Marne, en amont, permettra une meilleure qualité de l’eau en aval de la Seine, là où devrait se tenir les épreuves de nage en eau libre et le triathlon au niveau du pont Alexandre III.  

Pour autant, Amélie Oudéa-Castéra préfère parler de l’ »héritage » des Jeux quand on demande s’il sera possible de se baigner dans la Marne. 

« La qualité de l’eau n’a rien à voir avec celle des années 1990 », tient à préciser François-Marie Didier, président du Service public de l’assainissement francilien (SIAAP). « On n’avait plus que trois espèces de poisson, on en a aujourd’hui 34 dans la Seine et 37 dans la Marne. »

Reste également à relier au réseau environ 30 000 foyers en Île-de-France, qui rejettent leurs eaux usées directement dans les fleuves. Dans le Val-de-Marne, le département propose aux propriétaires une maîtrise d’ouvrage public sur domaine privé pour simplifier les démarches et les travaux. Et pour alléger aussi la facture. 

Related Articles

En bref

JO de Paris 2024 : la baignade sera-t-elle autorisée dans la Marne ?

Amélie Oudéa-Castéra préfère parler de l’ »héritage » des Jeux quand on demande s’il...

En bref

JO de Paris 2024 : la baignade sera-t-elle autorisée dans la Marne ?

Amélie Oudéa-Castéra préfère parler de l’ »héritage » des Jeux quand on demande s’il...

En bref

Impôts : malgré les difficultés budgétaires, la Ville de L’Aigle maîtrise les taux

L’extension de la vidéoprotection ne peut être repoussée selon la municipalité (©Archives...

En bref

Impôts : malgré les difficultés budgétaires, la Ville de L’Aigle maîtrise les taux

L’extension de la vidéoprotection ne peut être repoussée selon la municipalité (©Archives...