Sports

JO Tokyo. Chambly fête ses médaillés

Les deux athlètes Lucas Mazur et Madeleine Malonga ont été félicités par les élus et les Camblysiens.
Les deux athlètes Lucas Mazur et Madeleine Malonga ont été félicités par les élus et les Camblysiens. (©L’Écho, le Régional)

Ils sont arrivés à pas feutrés, médailles au cou et sourire aux lèvres.

Madeleine Malonga et Lucas Mazur sont alors tombés sur une foule de plusieurs centaines de personnes venues célébrer, samedi 25 septembre, sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Chambly leurs podiums olympiques de Tokyo.

À l’initiative de la municipalité camblysienne, les deux champions ont pu communier avec leurs proches (les parents de Madeleine Malonga vivent toujours à Chambly) et supporters de tous âges, venus chercher un mot, une bise, un selfie ou un autographe.

Moment de partage

« C’est une immense fierté de vous montrer nos médailles, a lancé Madeleine Malonga, championne olympique de judo avec l’équipe de France en compagnie de Teddy Riner et médaillée d’argent en – de 78 kg. J’ai débuté en 2001 au Clec (ndlr : le centre de loisirs éducatif de Chambly où elle a été entraînée dès ses 8 ans par Michel Kornberg et Jean-Pierre Muzard, avant de partir au espoirs d’Amiens). Ce club m’a fait aimer le judo. Il m’a aussi donné des valeurs et appris des bases. Ces Jo ont été grandioses, j’espère qu’ils vous auront fait vibrer. »

À ses cotés, Lucas Mazur, double médaillé paralympique en badminton (or en individuel et argent en double mixte), arrivé depuis peu au club de la ville, savourait aussi ce moment de partage.

« Je ne m’attendais pas à vous voir si nombreux. Je viens de signer à Chambly et j’y serai jusqu’en 2024. »

Lucas MazurDouble médaillé paralympique en badminton

Aux côtés d’autres élus, dont Nadège Lefebvre, présidente (Lr) du Conseil départemental de l’Oise, et le député (Lrm) Pascal Bois, le maire (Dvg) de Chambly David Lazarus a affiché son émotion : « Quelle fierté de vous avoir parmi nous. Il y a quelques semaines, tout Chambly a vibré pour vous et vous avez été au rendez-vous de l’histoire. »

La halle en route

Dans son discours, l’édile camblysien a aussi annoncé le lancement des travaux, dans les prochaines semaines, de la halle sportive située dans la plaine de sports. Elle recevra le club de badminton et un dojo avec deux tatamis pour les clubs d’arts martiaux de la ville.

« Cette halle s’inscrit aussi dans l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024, rappelle David Lazarus. Chambly, qui a été labellisée Terres de Jeux 2024, a été sélectionnée comme centre de préparation des Jo pour cinq disciplines : football, tir et tir paralympique, badminton et badminton paralympique. »

Thierry RAYNAL

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Val d’Oise dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 855

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.