Home Web Joe Biden réclame la libération d’un journaliste arrêté en Russie
Web

Joe Biden réclame la libération d’un journaliste arrêté en Russie

« Laissez-le partir ! » Voilà pour la première réaction publique de Joe Biden à l’arrestation du journaliste Evan Gershkovich, reporter américain russophone âgé de 31 ans, à Ekaterinbourg, en Russie. « Expulser l’ambassadeur russe des Etats-Unis, ainsi que les journalistes russes y travaillant, serait la moindre des choses », affirme de son côté le Wall Street Journal, son employeur, dans un éditorial publié dans la nuit de jeudi à vendredi.

« Le moment choisi pour l’arrestation ressemble à une provocation calculée pour embarrasser les Etats-Unis et intimider la presse étrangère qui travaille toujours en Russie », ajoute le journal. Dans une lettre adressée au personnel vendredi soir, la rédactrice en chef du « WSJ » a assuré que tout serait fait pour « assurer la libération d’Evan » et a remercié ceux qui se sont mobilisés en ce sens ces derniers jours.

« Aucune raison » d’expulser des diplomates selon Moscou

« Votre sécurité est ce qui compte le plus pour moi, et nous continuerons à la protéger, quel que soit l’endroit d’où vous effectuez vos reportages », a-t-elle ajouté. « Evan est un membre de la presse libre qui, jusqu’à son arrestation, faisait son métier de journaliste. Toute suggestion du contraire est fausse », a encore écrit Emma Tucker, qualifiant les agissements de la Russie de « totalement injustifiés ».

Le Kremlin a mis en garde jeudi Washington contre toute forme de représailles visant les médias russes travaillant aux Etats-Unis après l’arrestation du journaliste américain pris, selon Moscou, « en flagrant délit » d’espionnage. « Concernant la demande d’expulsion de tous les journalistes russes, le journal peut dire cela, mais cela ne devrait pas se produire. Il n’y a simplement aucune raison pour cela », a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, devant des journalistes. Il a ajouté que le journaliste américain « a été pris en flagrant délit (d’espionnage) » et que « la situation est claire ».

Related Articles

Web

Plusieurs morts après le passage d’une tornade dans l’Arkansas

Trois personnes au moins ont été tuées par la tornade qui a...

Web

Des milliers de manifestants attendus dans le Calvados, terre de Borne

Si des manifestants sont déjà sur place, le départ du cortège est...

Web

Une journée avec les militants anti-chasse à courre d’Ava

Engagés bénévolement pour dénoncer et demander l’interdiction de la chasse à courre,...

Web

Le personnel de cabine d’EasyJet au Portugal en grève

Plusieurs vols ont été annulés ce samedi, notamment vers la France