
Depuis l’âge de ses 6 ans à aujourd’hui, Philippe Corvaisier a toujours joué au football à la Jeunesse Sportive Ludoise (JSL) au Lude (Sarthe). Portrait d’un ancien joueur, aujourd’hui dirigeant, aux 45 licences.
Âgé de 51 ans aujourd’hui, Philippe Corvaisier a pris sa première licence en 1978 au club de football local.
Il n’avait alors que 6 ans et jouait en débutant. « J’ai fait toutes les catégories à la JSL », indique-t-il : « débutants, poussin, pupille, minime, cadet, junior, senior puis vétéran à l’âge de 35 ans. Je jouais encore avec les seniors l’année dernière ».
45 ans de licence à la JSL
« Je suis toujours resté dans ce club. Quand on est bien quelque part, on y reste. Pour moi, le football c’était un loisir », se justifie-t-il.
Le fidèle licencié habite Le Lude depuis toujours et travaille aujourd’hui au Mans. « Je travaillais chez Candia avant que ça ne ferme en 2013, et ensuite, j’ai été embauché chez Yoplait. J’ai dû arrêter les entrainements à cause de la route. Ça me plait de travailler là-bas. Je suis en 2/8 et je ne fais plus les nuits. »
Quels souvenirs gardez-vous de votre « carrière » au Lude ?
Mes meilleures années ont été celles de junior, nous jouions en Sarthe et en Mayenne à l’époque.
Arrivé en catégorie du dessus, en senior, Philippe Corvaisier a joué en Division d’honneur, le niveau régional.
Ses souvenirs
« Quand je travaillais chez Candia, au Lude, quelquefois, je venais m’entrainer avant de faire ma nuit de boulot. Il y avait des entrainements tous les mercredis et vendredis. Quand je suis parti travailler au Mans, je jouais le vendredi soir, ça me faisait un entrainement. J’ai connu plusieurs joueurs qui sont allés un plus loin. Walter Homo par exemple, il a joué en cadets nationaux à Pontlieue, ou Franck Breton, en National avec la Flèche. »
Entraineur des 18 ans
Durant toute sa carrière au club, l’homme a pu enfiler le maillot d’entraineur. Une période qu’il a aimée.
C’est celle où je me suis occupé des moins de 18 ans, c’était il y a 15 ans. J’entrainais l’équipe en semaine et je la suivais le week-end en match.
Durant une si longue période, le licencié a connu des hauts et des bas… des années où le club manquait de joueurs, comme l’année dernière. « On a été jusqu’à cinq équipes de seniors. Aujourd’hui, il y en a deux. On a encore la chance d’avoir une équipe dans chaque catégorie et une de féminine ».
À lire aussi
- Au Lude, qui sont les lauréats 2023 des Trophées de la Ville ?
Depuis sa première licence à aujourd’hui, Philippe Corvaisier a connu 13 présidents et bien des changements. « J’ai connu la période où il n’y avait qu’un terrain ici, aujourd’hui, il y en a trois. J’ai vu les autres terrains se construire et je me souviens que le mercredi avant de jouer, on ramassait les pierres sur le terrain. »
Et aujourd’hui ?
Le joueur est naturellement devenu bénévole, un rouage essentiel dans la vie du club.
Aujourd’hui, je suis dirigeant de la JSL. Je ne m’entraine plus, je viens donner des coups de main à la buvette. Le dimanche, je fais l’arbitre de touche pour les seniors. Je suis là en cas de besoin. Tant que je peux, je continuerai. Après 45 années, je n’ai pas encore envie d’arrêter.
Le football a pris beaucoup de place dans sa vie. « C’est une passion, je suis complètement occupé avec le foot. Je suis supporter du PSG. Je suis allé les voir 4 ou 5 fois dont une au Mans. »
Honoré par la Ville
Pour ses 45 années de licence à la Jeunesse Sportive Ludoise, Philippe Corvaisier a reçu le trophée d’honneur de la Ville lors de la cérémonie des vœux du maire du Lude début janvier. « Je tiens à remercier la Ville pour cette récompense. »