
Loukia Thibault a commencé le judo à l’âge de six ans au Judo Club de l’Antonnière et c’est devenu une véritable passion. Sa progression est régulière et fait qu’elle intègre le pôle espoir de Nantes en 2021.
À raison de 15 heures d’entraînement hebdomadaires, elle obtient sa ceinture noire en 2022. Tous les vendredis, dès qu’elle arrive de Nantes, elle enfile son kimono et rejoint ses ami(e)s au Dojo de l’Antonnière à La Milesse avec qui elle participe à un entraînement sous la direction de son entraîneur Mathias Etourmy.
Grosses échéances à venir
Fin janvier, alors qu’elle est encore que cadette, Joris Guillot-Rosselot, son coach au pôle espoir, l’incite à s’inscrire aux championnats régionaux dans la catégorie junior qu’elle remporte. « J’ai eu du mal à entrer dans la compétition puis j’ai retrouvé peu à peu mon judo.
Cette compétition permet de me situer avant les grosses échéances en Cadettes où j’espère aller chercher un podium qui pourrait me permettre d’espérer la participation à une Coupe d’Europe ».
En attendant, elle participera, les 4 et 5 mars, aux Championnats de France juniors qui se dérouleront à l’Institut National de Judo (INJ) « je ne me fixe aucun objectif, je prendrai match par match. Quoiqu’il se passe, cette compétition me permettra d’acquérir encore plus d’expérience et cela me fera une idée de ce qui m’attend l’année prochaine dans cette catégorie ».
L’arbitrage en plus
Loukia n’est jamais rassasiée, le même week-end que ces championnats régionaux, elle participe à une compétition régionale des jeunes arbitres.
« Nous avions une partie théorique le matin et la pratique à suivre sur les championnats régionaux minimes. Nous étions notés et je termine quatrième ce qui me permettra d’arbitrer aux Championnats de France Espoirs et cadets qui se dérouleront fin mai à Ceyrat (63). L’année passée j’avais terminé cinquième alors que ce sont les quatre premiers qui sont pris, je m’étais un peu plantée sur la partie théorique que j’ai travaillée cette année ».
Un emploi du temps chargé
Loukia est en première générale, après son bac, elle se dirigera en STAPS LAS (option santé) pour espérer être kiné. Comme les places sont très chères, elle garde une option côté pompier « je suis dans ma quatrième année de jeune sapeur-pompier. Je passerai mon brevet en octobre pour intégrer la caserne de Degré comme pompier volontaire avec l’objectif de devenir Pompier en Grimpe (montagne) ».
Pour l’instant elle va consacrer sa deuxième semaine de vacances à passer son BAFA. Comme on peut le voir, Loukia est plutôt occupée et nous devrions reparler assez rapidement d’elle.