Sports

Julien Lavergne reprend la présidence de La Réole XIII

Joueur depuis cinq ans à La Réole XIII, Julien Lavergne endosse une nouvelle casquette au club : celle de la présidence.
Joueur depuis cinq ans à La Réole XIII, Julien Lavergne endosse une nouvelle casquette au club : celle de la présidence.

Il n’est pas le plus jeune président d’un club de sport de France, mais il n’en est pas loin. À 23 ans, Julien Lavergne est le nouveau président de La Réole XIII depuis le 29 juin 2022. Il succède à Didier Laferrière, président du club depuis de nombreuses années. Et c’est plein d’envie, de nouvelles idées et avec un nouveau regard que Julien reprend les rênes du club.

Et ce n’était pas forcément quelque chose qu’il avait prévu ni même anticipé. « Didier voulait prendre sa retraite, et il n’y avait pas de repreneur, il avait alors pensé à trois personnes. Deux anciens joueurs qui n’ont pas accepté, et moi.

Et si je ne reprenais pas ce rôle, il n’y avait plus de club, c’était inimaginable », détaille Julien Lavergne. Il n’était pas concevable pour ce dernier de voir un club historique du XIII de s’éteindre.

Le rugby à XIII ou rien

Ce mécanicien natif de Sauveterre-de-Guyenne connaît bien les bords de Garonne de La Réole. D’abord via le club d’aviron et il a ensuite pris un virage au club de XIII. « C’est un copain avec qui j’étais au lycée et qui joue au club qui m’a dit d’essayer le rugby à XIII ; ça m’a tout de suite plu alors je suis resté », confie le nouveau président.

Cela fait cinq ans maintenant qu’il est au club. « J’aime le XIII, car on n’en parle pas beaucoup, alors que c’est un jeu rapide, avec peu de temps morts, très physique avec des contacts plus costauds qu’au XV », indique-t-il. Et comme tout bon rugbyman, Julien Lavergne aime le côté collectif et la camaraderie qu’englobe le rugby.

Être à la hauteur

Julien Lavergne n’est pas encore à l’aise avec le nouveau rôle de président mais comme il dit, « je vais faire au mieux pour que tout se passe bien, en étant à la hauteur. Mais je n’ai pas d’inquiétude car je suis entouré d’une équipe de bénévoles au top ». Pas de raison que ça se passe mal alors que tout a fonctionné jusque-là.

Actuellement, il continue de se former, de prendre connaissance de toute la partie administrative et il est à la recherche de nouveaux joueurs et de sponsors. « Il y a peu de clubs de XIII, il faut toujours aller loin, donc lorsqu’il y a des rencontres, il y a de grosses dépenses de déplacement et il faut que l’on ait de nouveaux sponsors qui puissent nous aider à supporter ces dépenses », lâche-t-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Objectif : faire mieux que 2022

Pour cette nouvelle saison, pour le moment, Julien sera en équipe réserve car il faut qu’il concilie travail, vie privée, entraînement et maintenant présidence. « Je préfère prendre le temps de faire chaque chose et après on verra », souligne-t-il.

L’objectif de la saison, est de prendre du plaisir, tout gagner et aller le plus haut. « La saison dernière a été très compliquée. Clairement, cette année, on veut faire mieux », précise-t-il. En effet, les Cobras ont perdu tous leurs matchs, et il y a eu beaucoup de blessés.

Le nouveau président veut inverser la tendance. Pour ça, il y a deux nouveaux entraîneurs qui arrivent : Vincent Wulf et Daniel Guinguet. Pas si nouveaux finalement dans le monde du XIII et encore moins dans le club. « Daniel Guinguet était l’entraîneur de l’équipe première lorsqu’elle est devenue championne de France », confirme Julien Lavergne.

Et des idées, ce n’est pas ce qui manque au jeune président. Il réfléchit déjà à organiser des soirées au club, pour le faire vivre aussi en dehors du terrain.

Rendez-vous donc à la rentrée pour découvrir la poule dans laquelle sera l’équipe senior et voir les débuts de Julien Lavergne en tant que jeune président.

Contact : 06.77.16.81.14 ou La Réole XIII sur Facebook.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 1 071

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Alert: Content selection is disabled!!