Par Christophe Belhomme Publié le Voix du Jura Voir mon actu Suivre
Le massif du Jura vient de perdre deux lynx en trois jours. « Au total, cinq lynx ont été percutés mortellement en deux semaines » déplore le Centre Athénas sur une vidéo diffusée sur sa page Facebook intitulée ironiquement : « Puisqu’on vous dit que tout va bien ». Dernier épisode connu : à Bonnevaux, à la frontière du Jura, le 5 avril.
Le centre de sauvegarde de l’Etoile souligne combien la situation des lynx devient de plus en plus périlleuse sur le versant français du massif jurassien. L’espèce reste en grand danger de disparition. Car ces animaux sont régulièrement les victimes de collisions. « Pas de happy end cette fois, la route et notre mode de vie sont impitoyables », soulignent les responsables du Centre sur Facebook qui déplorent les récents aménagements réalisés sur certains axes aménagés pour le transport des travailleurs frontaliers vers la Suisse visant à l’augmentation du trafic routier et de la vitesse.
Des axes accidentogènes
En cause : des axes accidentogènes et des lignes droites parcourues à grande vitesse notamment sur la route qui relie La Cure à Morez et à la Cluse-et-Mijoux. Le lynx traverse ces grands massifs forestiers. Et lors des périodes de rût, entre février et avril, l’animal serait plus distrait…
Le 29 mars, des promeneurs signalent la présence d’un lynx prostré au bout d’un chemin à Leschères, à la frontière suisse. L’équipe se rend sur place attendue par deux correspondantes et par des agents de l’OFB, l’Office français de la biodiversité.
Un lynx jeune adulte est capturé avec une épuisette pour déterminer son état de souffrance. Transporté chez un vétérinaire, un examen effectué sous sédation révèle de lourds traumatismes. En salle de radiologie, le verdict tombe. Imparable. Il s’agit d’une fracture de la colonne vertébrale. Cette femelle sera euthanasiée pour mettre fin à ses souffrances.
Jeudi 1er avril, l’équipe est alertée pour un nouveau sauvetage cette fois à Oyonnax (Ain). Un individu subadulte est retrouvé au bord d’une voie express, incapable de bouger. Son état est inquiétant avec plusieurs blessures à l’arrière train, à la tête et aux membres postérieurs.
L’examen et la radio vont révéler une double fracture de la colonne vertébrale et une paralysie des membres postérieurs. Ce mâle a lui aussi été euthanasié.
Ajoutons à ceci un autre individu tué sur autoroute dans l'Ain quelques jours auparavant, un crâne découvert à Syam par un de nos adhérents dans des circonstances troublantes… Non, le lynx ne va pas bien, la pression d'observation et la course au cliché de rût pourraient laisser penser l'inverse, mais non le lynx ne vas pas bien, répétons-le car c'est utile de le faire
« Le lynx est une espèce menacée »
Le centre Athénas souhaite la mise en place d’une signalétique adaptée qu’il réclame, dit-il, depuis 10 ans. Il va demander aux maires de placer ces panneaux à la sortie de leur commune sur les axes les plus accidentogènes.
« Le lynx est une espèce menacée et ne sature pas le Massif », répète inlassablement Gilles Moyne qui dénonce une surmortalité liée également au braconnage. Il y a quelques semaines un agent de l’Etat, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), expert dans le comptage des populations dans le Doubs, avait suggéré dans la presse locale que le massif du Jura serait saturé de lynx, d’où une augmentation « naturelle » des collisions.
Des propos qui ont fait bondir tous les défenseurs de la faune sauvage…