Par Rédaction Lons Publié le Voix du Jura Voir mon actu Suivre
C’était un grand jour pour les quelque 110 personnes qui avaient pu obtenir un rendez-vous sur Doctolib. Pour cette première séance de vaccination avec le vaccin américain de la société Moderna, les rendez-vous étaient tous partis en deux heures.
À lire aussi
Au centre de vaccination situé dans le gymnase de Cousance, jeudi 25 mars 2021, les rendez-vous s’enchaînent : deux patients toutes les huit minutes. « La circulation dans le centre est fluide, tout se passe bien. Nous pourrons même augmenter le rythme la prochaine fois », sourit Karine Soudain, infirmière à l’EHPAD de Bian, qui fait partie des professionnels de santé venus assurer la vaccination.
Une forte mobilisation
Des infirmières libérales, retraitées ou salariées de Cousance participent également à cette campagne. Et sur place, les bénévoles sont nombreux pour accompagner les futurs vaccinés lors de leur parcours, de l’accueil à la fin de la période de surveillance après vaccination.
« Salariés municipaux, membres du CCAS et élus se sont mobilisés, se félicite Christian Bretin, maire de Cousance. Nous ne manquons pas de bénévoles. »
Un rappel essentiel néanmoins : « le vaccin est indispensable pour se protéger des formes graves du Covid-19 », rappelle le docteur Florent Voisin, membre de l’équipe de soignants présente ce jeudi. « En revanche, même vacciné, il est toujours possible d’être porteur du virus, dans une forme moins virulente pour soi-même, mais qui présente toujours un risque pour les autres. C’est pour cela que toutes les personnes vaccinées doivent toujours absolument appliquer les gestes barrières. »
Les deux prochaines séances de vaccinations sont prévues le jeudi 1er avril 2021, avec 150 doses du vaccin Moderna, et le 8 avril 2021, avec de nouveaux 150 doses du même vaccin.