News 24-7

jusqu’à quand va-t-il faire chaud?

Depuis le début du mois, le temps est clément avec des températures au-dessus des normales de saison. Malgré une petite baisse du mercure lundi, les températures repartent à la hausse cette semaine, pour atteindre localement 35°C.

Les températures, déjà douces depuis le début du mois de mai, ne vont qu’augmenter ces prochains jours. Comme le souligne Météo-France, la France connaît cette semaine un épisode de chaleur exceptionnel, avec des températures dépassant les 30°C dans la plupart des régions.

« La dépression située au large de l’Irlande favorise à l’avant un flux de sud à sud-ouest. De l’air chaud en provenance du Maghreb remonte sur le pays », précise l’institut dans un bulletin publié lundi.

Prévisions météo pour le mercredi 18 mai 2022
Prévisions météo pour le mercredi 18 mai 2022 © BFMTV

Jusqu’à 35°C localement

Ainsi, après une baisse – relative – des températures lundi, les températures sont reparties à la hausse dès ce mardi, et le phénomène va se poursuivre jusqu’à la fin de semaine.

Les températures vont ainsi « culminer à des valeurs très élevées en milieu de semaine, entre mercredi et jeudi, voire vendredi. Les maximales seront alors comprises entre 30 et 34°C, voire 35°C localement sur la plupart des régions, à l’exception des régions proches de la Manche et du littoral méditerranéen », précise Météo-France.

« Certaines villes comme Lyon pourraient connaître au moins cinq jours de suite dépassant le seuil de forte chaleur (30°C), un événement rarissime en mai », série qui pourrait même se prolonger sur six ou sept jours à Montélimar, selon l’établissement public.

Prévisions météo du jeudi 19 mai 2022
Prévisions météo du jeudi 19 mai 2022 © BFMTV

Un record national battu?

Comme le rappelle Météo-France, cet épisode de chaleur est « exceptionnel par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique ». Jusqu’à présent, le record national de température lors d’une journée de mai remonte au 28 mai 2017, avec 22,87°C en moyenne dans tout le pays. Or, selon l’institut, « il pourrait être battu cette semaine ».

Les températures devraient repartir à la baisse dès la nuit de vendred à samedi. Dès mardi prochain, le mercure se rapprochera des normales de saison, mais cet épisode de chaleur « devrait faire de 2022 le mois de mai le plus chaud jamais enregistré », explique à l’AFP Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.

Prévisions météo du vendredi 20 mai 2022
Prévisions météo du vendredi 20 mai 2022 © BFMTV

« Dans le contexte du changement climatique, les périodes de vagues de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s’installer plus précocement au cours du printemps qu’avant », rappelle encore l’institut.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 761

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.