
Après avoir obtenu sa ceinture marron à 14 ans, Jessie Bienne vient d’obtenir sa ceinture noire 1er dan. En effet, à l’époque, il fallait attendre 16 ans pour pouvoir se présenter au passage de grade du 1er dan. À ce moment, « l’envie de passer la fameuse ceinture noire n’était plus là » explique Jessie.
Les études prenaient le pas sur le sport et la jeune athlète a d’ailleurs arrêté la compétition un an après. Puis elle a arrêté le karaté en partant étudier sur Caen, « ne pouvant me résoudre à changer de club.
Pour moi, c’était l’école de karaté aiglonne ou rien » avoue Jessie. L’école de karaté aiglonne l’a en effet vu évoluer et remporter de nombreux titres départementaux et régionaux.
De retour sur les tatamis aiglons
Le temps a passé, les études, le travail et sa fille, mais toujours avec cette affection pour cet art, pour ce club, pour toutes ces heures sur les tatamis. « Et puis, ma fille qui a souhaité faire du sport, du karaté » explique Jessie. Il n’en fallait pas plus pour que la sportive revienne sur les tatamis du club aiglon.
Je n’ai pas eu à chercher un club, il était tout trouvé. Revenir dans ce dojo rempli de souvenirs, c’était quelque chose, mais il me fallait franchir le cap, ça aussi c’était quelque chose, mais j’ai suivi ma fille.
C’est en 2021 que Jessie a repris le chemin des tatamis.
Devoir réapprendre ce que je savais par cœur, accepter que les réflexes et les sensations ne soient plus les mêmes
Alors quand Frédéric Chemin, professeur depuis les débuts de Jessie, lui a proposé de passer ce grade, la jeune femme a tout simplement rigolé.
Et puis, en décembre, sa maman fait un infarctus sévère avec un pronostic vital engagé pendant plusieurs jours. Après plusieurs semaines de stress, elle a finalement une vie devant elle et une promesse entre Jessie et sa mère a résonné.
Je passerai ma ceinture noire quand tu arrêteras de fumer.
Une promesse que Jessie a su tenir.
La part de marché de sa maman étant remplie, la jeune femme devait respecter sa parole, « qu’elle s’en souvienne ou non, moi je m’en souvenais » explique t-elle. C’est alors que, dans le plus grand des secrets, Jessie a enchaîné les entraînements pour être prête le jour J.
« Ca fait longtemps qu’elle stagnait »
C’est donc en juin suivant que la sportive a ramené une belle ceinture noire faisant la fierté de sa maman, mais également de son professeur Frédéric Chemin, qui avoue avec un large sourire « je trouve cela bien qu’elle ait trouvé la force pour passer le cap. Ça fait longtemps qu’elle stagnait ».
Jessie tient à remercier « Fred » de lui avoir « cassé les pieds toute cette année (et toutes les autres avant. Elle s’excuse également auprès de ses partenaires de club pour ces entraînements axés sur le passage du premier dan.
Avec votre bonne humeur et votre soutien, vous m’avez beaucoup apporté, un grand merci à tous avec bien évidemment, une pensée particulière pour Stéphane qui a dû, « parfois, la traîner jusqu’au dojo » et qui a été son « partenaire d’hématomes pendant toute cette année ».
Enfin, elle explique qu’on entend souvent que le karaté est un sport individuel, mais ceux qui disent cela ne connaissent décidément rien au karaté, car sans ce club et ses licenciés, je serais toujours avec ma ceinture marron.