Home En bref #Kerbone : le méga projet à 35 millions d’euros de Mytilimer à Cancale
En bref

#Kerbone : le méga projet à 35 millions d’euros de Mytilimer à Cancale

Les plans de la future usine #Kerbone du groupe Mytilimer, 6 500 m2 de bâtiments sur une parcelle de 36 000 m2, dans la ZAC du Vauhariot à Cancale. L'investissement immobilier de 15 millions d'euros a été rendu possible grâce à BreizhImmo. Ce dispositif créé par la Région Bretagne et porté par SemBreizh soutient les entreprises sur le volet immobilier nécessaire à leur développement.
Les plans de la future usine #Kerbone du groupe Mytilimer, 6 500 m2 de bâtiments sur une parcelle de 36 000 m2, dans la ZAC du Vauhariot à Cancale. L’investissement immobilier de 15 millions d’euros a été rendu possible grâce à BreizhImmo. Ce dispositif créé par la Région Bretagne et porté par SemBreizh soutient les entreprises sur le volet immobilier nécessaire à leur développement. ©Agence Adent Ingenierie 2022

Le grand public la connaît surtout pour sa marque La Cancalaise. L’entreprise Mytilimer, implantée à Cancale (Ille-et-Vilaine) depuis 2003, est plus que ça.

Elle est aujourd’hui présentée comme le leader européen pour la production et la distribution de moules, huîtres et autres coquillages. Ce fleuron de l’économie du pays malouin emploie 155 personnes et a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

Depuis vendredi dernier, la société fondée par le regretté Charles Beaulieu, décédé il y a un an à l’âge de 67 ans, est au cœur de l’actualité locale. La première pierre de sa future usine a été posée, zone du Vauhariot, toujours à Cancale.

À lire aussi

  • VIDEO. Le vibrant hommage des conchyliculteurs à Charles Beaulieu sur le port du Vivier-sur-Mer

Un site de 6 500 m2

Baptisé #Kerbone, ce méga projet de 35 millions d’euros « va rassembler sur un seul et même site de 6 500 m2 nos activités de production, de distribution ainsi que nos fonctions supports », indique Christophe Le Bihan, directeur général de Mytilimer, un groupe dont il fut aussi l’un des créateurs il y a vingt ans, avec plusieurs autres producteurs de la baie.

Christophe Le Bihan, directeur général et Caroline Beaulieu, présidente de Mytilimer.
Christophe Le Bihan, directeur général et Caroline Beaulieu, présidente de Mytilimer. ©Le Pays Malouin

Mise en service en 2024

La future usine #Kerbone, dont la mise en service est prévue en 2024, doit permettre à Mytilimer d’accélérer sa croissance et d’entraîner « la création de 60 emplois sur cinq ans ».

Ce nouvel outil industriel permettra ainsi « de réduire les flux logistiques (30 000 km non parcourus), de rationaliser les coûts (notamment en matière d’énergie) et d’innover en développant notamment une activité de valorisation des moules sous-taille ». 

Les petites moules recyclées

On parle ici des fameuses « petites moules » de moins de 4 cm. Non commercialisables, elles sont abandonnées dans la baie. La pratique dénoncée par des associations environnementales fait polémique depuis plusieurs années.

À lire aussi

  • Polémique des moules sous-taille : « Il faudra faire 900 kilomètres au lieu de 50 », dénoncent les producteurs

Ce futur atelier de valorisation des moules hors calibre traitera ainsi « les 20 % de récolte perdus chaque année par la profession ». Grâce à un procédé industriel innovant, « ces petites moules seront valorisées sous deux formes : un hydrolysat (jus de coquillages) comme protéine pour l’alimentation humaine et animale et une poudre de coquilles comme éco-matériau pour les entreprises et industries créatives ».

La première pierre de la future usine #Kerbone du groupe Mytilimer a ét posée vendredi dernier.
Aux côtés de Caroline Beaulieu et Christophe Le Bihan, respectivement présidente et directeur général de Mytilimer, la pose de la première pierre de la future usine #Kerbone s’est déroulée en présence de Loïg Chesnais-Girard, Daniel Cueff, Laurence Fortin, respectivement président et vice-présidents de la Région Bretagne, Gilles Lurton et Dominique de la Portbarré, président et vice-président de Saint-Malo Agglomération, Pierre-Yves Mahieu, maire de Cancale, Guillaume Dieuset, président de BreizhImmo et Patrice Bodier, directeur régional de la Banque des Territoires. ©Le Pays Malouin

Présenté comme « l’innovation phare » de la future usine #Kerbone, cet atelier de valorisation des moules hors calibre a reçu le soutien de l’Ademe et a été labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Il est très attendu par la profession et par une partie des habitants de la baie.

Related Articles

En bref

Tabassés dans les toilettes pour un « jeu » de cour de récré au collège

Un élève de 3e du collège de Saint-Brice-sous-Forêt a été emmené de...

En bref

Haute-Garonne. Un incendie embrase une maison : son occupant évacué, d’autres habitations impactées

L’incendie a duré plusieurs heures sur la commune d’Arlos au sud de...

En bref

Finale de la Coupe de France des rallyes : Florian Fagnen veut conserver son bien

Florian Fagnen tentera de conserver le titre dans sa catégorie. (©Le Pays...

En bref

Vidéo. Thoiry lumières sauvages : 2 000 lanternes prennent vie à la tombée de la nuit

Les lanternes s’illuminent à la tombée de la nuit dans les jardins...