
L’association Écoute Solidarité Partage (ESP) vient d’ouvrir une boutique solidaire non alimentaire à Tourny, à Vexin-sur-Epte (Eure).
Son inauguration a eu lieu samedi 21 janvier en présence de Thomas Durand, maire de Vexin-sur-Epte, de Timothée Houssin, député de la 5e circonscription de l’Eure, et de nombreux élus.
Cette nouvelle boutique remplace celle d’Écos, fermée provisoirement, et fonctionne selon le même principe : elle propose, à des tarifs très bas, vêtements et objets neufs ou d’occasion (vaisselle, maroquinerie, linge de maison, jouets, petit électroménager) résultant de dons (il ne s’agit pas d’un dépôt-vente).
Ouvert à tous
Des biens que chacun peut acheter sans condition de ressources. L’argent collecté permettra de créer un emploi ou deux à temps partiel. La boutique est située derrière la mairie déléguée de Tourny, dans les locaux de l’ancienne école primaire, prêtés par la municipalité de Vexin-sur-Epte.
À lire aussi
- Eure. Vexin-sur-Epte lance un appel à projets pour créer une activité de loisirs à Berthenonville
« Ce type de boutiques permet de redonner vie à nos petits villages, c’est un lieu de passage et d’échanges. Elles doivent permettre aussi aux jeunes sans moyen de transport de trouver un emploi local pour se lancer dans la vie.»
« Avec le conseil municipal, nous visons le même objectif, faire vivre les villages, et en plus vous apportez la dimension sociale qui est importante : bravo ! On va continuer à avancer ensemble », lui a répondu Thomas Durand.

L’ouverture d’une repasserie
En témoigne l’ouverture imminente d’une repasserie dans un local contigu. Un hommage a été rendu aux bénévoles qui font vivre la structure au quotidien ; ceux qui souhaiteraient les rejoindre, même pour une heure ou deux par mois, sont les bienvenus.
En parallèle, quelques artistes et artisans (peintures, poteries, savons) sont invités à exposer leurs réalisations dans les locaux. Quant à la boutique d’Écos, ouverte fin 2021 dans une structure modulaire, elle sera démontée puis reconstruite.