Un plan susceptible de conduire à un trésor nazi a été mis en ligne par les archives nationales des Pays-Bas, en même temps que plus de 1.300 autres documents. Cependant, la localisation du butin estimé à 15,8 millions de livres (environ 18 millions d’euros) est indiquée avec peu de précision sur cette carte enterrée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par quatre soldats allemands, rapporte The Guardian dans un article relayé par Slate.
Des recherches menées après la guerre
Ce trésor conservé dans quatre boîtes de munitions serait constitué de pièces d’or, de diamants, de pierres précises mais aussi de montres. « De nombreux chercheurs, journalistes et archéologues amateurs se montrent très intéressés et excités », a expliqué Annet Walkens, des Archives nationales néerlandaises.
Mais il ne sera pas aisé de mettre la main sur ce magot. Avec le plan, les Archives nationales des Pays-Bas ont en effet fourni un dossier de 7 centimètres d’épaisseur qui détaille les différentes recherches menées par le pays après la guerre pour tenter de le retrouver, en vain.
Des hypothèses et des doutes autour de ce trésor
Les boîtes de munitions auraient été enterrées en avril 1945 à 70 ou 80 centimètres de profondeur au pied d’un peuplier en bordure extérieure du village d’Ommeren. C’est l’un des quatre soldats allemands qui a donné ces informations lors de son retour à Berlin après la guerre, un témoignage capté par les autorités néerlandaises qui se trouvaient alors dans cette ville allemande.
Le mystère demeure autour de ce trésor. A-t-il déjà été déterré par des habitants du secteur ou encore des soldats américains ? A-t-il un jour réellement existé ? Chacun peut désormais tenter sa chance pour trouver le fameux peuplier et les boîtes remplies de pierres précieuses.