Home Web La CFDT appelle le gouvernement à tenir compte des manifestations
Web

La CFDT appelle le gouvernement à tenir compte des manifestations

Attention au trop-plein d’assurance des membres du gouvernement face à la mobilisation contre la réforme des retraites. « La population est très défavorable au projet, et cet avis tend à prendre de l’ampleur », met en garde le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, ce samedi dans un entretien au Monde, à trois jours d’une nouvelle journée de manifestations partout en France contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal à 64 ans.

Après les « mobilisations d’ampleur » du 19 janvier (1,12 million de participants selon la police, plus de 2 millions d’après les organisateurs), avec notamment « des gros cortèges dans des villes moyennes », le patron de la CFDT souligne que « l’opinion constitue un élément du rapport de force ». « Il faut que le gouvernement l’écoute, que le Parlement se préoccupe de ce qui se passe partout », ajoute-t-il, alors que le projet de loi sera examiné à l’Assemblée à partir de lundi.

Pas de multiplication des manifestations en vue

Ne pas tenir compte de ce contexte « serait une faute », prévient Laurent Berger, inquiet des conséquences « si le texte passait tel quel, sans aucune inflexion », au risque de générer du « ressentiment » et de favoriser l’extrême droite. « On n’a pas besoin de chaos démocratique », insiste-t-il. Soucieux de « garder l’opinion » de son côté, il n’appuie pas la stratégie de blocage préconisée par d’autres organisations, jugeant que « le niveau d’efficacité syndicale ne se mesure pas au niveau d’emmerdements concrets pour les citoyens ».

Pas non plus favorable à une multiplication des journées d’action, car « de nombreux travailleurs ne peuvent pas tenir sur un rythme aussi intense, il estime qu’il « faut encore une ou deux démonstrations de force » pour que l’exécutif « prenne conscience du puissant rejet que son texte suscite ».

Related Articles

Web

Les insoumis ciblés par les autres opposants à la réforme des retraites

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a essuyé dimanche une salve de critiques...

Web

Fin officielle des opérations des troupes françaises au Burkina Faso

L'annonce intervient trois semaines après la dénonciation des accords de défense liant...

Web

Dauphin mutilé, homicides routiers et armes chinoises dans notre récap

Vous n’avez pas suivi l’actu ce week-end ? On vous propose un récap...

Web

L’Algérie consacre un milliard de dollars au développement en Afrique

« L’Algérie a la conviction que la sécurité et la stabilité en...