
La déchetterie de La Chapelle-Longueville (Eure) est en train de changer de look.
Des travaux ont été réalisés, et d’autres vont être effectués dans l’année afin d’améliorer la sécurité et le travail des gardiens.
« Nous avons fait la réfection des garde-corps à bavette car ils sont plus pratiques pour les usagers et les gardiens », explique Christian Leprovost, vice-président de Seine Normandie Agglomération (SNA) en charge de l’écologie, la transition énergétique et la valorisation des déchets.
Faciliter le dépôt des déchets
Ces travaux permettent aux usagers de déposer plus facilement les déchets qu’ils apportent. Les anciens garde-corps n’étaient pas encore dangereux, mais ils étaient très obsolètes. Il y a eu un peu plus de 100 mètres refaits pour un coût de 46 968 € TTC.
https://maps.google.com/maps?q=49.0901107,1.396108&z=15&output=embed
« C’est la société CSDA, une entreprise du territoire, qui a mené les travaux », ajoute le vice-président. Il reste un investissement assez important à faire sur les bastaings des murs de soutènement des bennes.
« La clôture de la déchetterie, qui fait 220 mètres, a été refaite pour un montant TTC de 25 503 € par la société Dolléans de Gaillon. »
Le bassin de rétention doit aussi être nettoyé.
Pour 2023, le Sygom et SNA comptent améliorer la prise en charge des déchets dangereux.
La signalétique devrait être refaite au deuxième trimestre 2023, elle sera plus simple et plus visuelle pour les usagers. « Le personnel contrôle les vignettes d’accès à la déchetterie. Cela nous permet d’avoir une vision plus fine de ce qui est déposé », affirme Christian Leprovost.
À lire aussi
- La nouvelle déchetterie-recyclerie de Vernon sera livrée en 2025
Les gardiens accueillent avec le sourire tous les usagers. « Derrière chaque benne il y a une entreprise qui travaille et globalement le tri génère du travail », souligne Franck, l’un des trois gardiens.
Bientôt une caméra
SNA envisage d’installer une caméra ainsi qu’une zone de dépôt pour les objets que l’on peut réemployer.
« J’ai un message à faire passer aux usagers : quand ils viennent avec des remorques, il faut que celles-ci soient bâchées ou au moins qu’elles aient un filet, cela permettrait de respecter la nature et les habitants des communes environnantes. À chaque fois que l’on trouve des déchets on alerte soit le commissariat, soit la gendarmerie », conclut le vice-président.