
Une partie du village de La Chapelle-Saint-Ouen (Seine-Maritime) est privée de téléphone et Internet depuis le 15 janvier 2023, soit plus d’un mois.
Un poteau et les fils téléphoniques ont été arrachés après un accident de la circulation survenu le 14 janvier au soir au lieu-dit de Bruquedalle.
« Si ça continue, nous allons créer un collectif. D’autant que cet été, il y a déjà eu un incident » peste le maire, Dominique Camus.
Les réparations devaient avoir lieu le 18 janvier. Le poteau a bien été remplacé. Et c’est tout.
« Les services d’Orange nous ont ensuite envoyé un message annonçant un problème de résolution et un rétablissement pour le 30 janvier. Puis cela a été reporté. Les explications restent vagues. C’est du grand n’importe quoi ».
Les dossiers de la mairie prennent du retard
La panne Internet et de téléphone a aussi des conséquences sur les affaires courantes de la mairie.
La secrétaire de mairie a bien essayé de travailler avec son téléphone portable.
Elle a transféré les appels. Elle s’était installée à l’extérieur dans une camionnette, mais ici ça passe mal…
Une solution vite abandonnée.
Je m’efforce de travailler à distance, depuis chez moi. Mais cela m’oblige à reporter certaines tâches qui nécessitent des dossiers.
Les enfants sont pénalisés
Une vraie galère aussi pour les habitants : « J’ai besoin d’Internet pour mon travail. Cette panne qui n’en finit pas est pénalisante pour les enfants.
Une partie du travail scolaire passe par internet et les liens avec les professeurs aussi.
La brasserie Northmaën et les artisans pénalisés
Les entreprises de la commune subissent également cette coupure sur le secteur de la rue de la Chapelle.
Parmi celles concernées, la brasserie Northmaën. En attendant que la panne soit résolue, les professionnels ont la possibilité de rester connectés « grâce au transfert vert Nornet », explique Dominique Camus.
Mais là encore, les problèmes subsistent et engendrent des conséquences économiques.
Avec ce transfert, les clients peuvent laisser des messages.
Mais nous ne pouvons pas y accéder. Et donc pas répondre.Les clients ne comprennent pas et ils sont mécontents. D’ailleurs, nous en avons perdu à cause de cela.
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Nous avons spris contact avec le service communication d’Orange . Nous attendons un retour.