
Une page s’est tournée il y a quelques mois au bar Le Jasnières à La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe). Catherine Lassuie a vendu son commerce à Charlotte Boussereau.
Propriétaire du bar depuis 1996, Catherine Lassuie avait pris la suite de son père qui y avait tenu une pâtisserie. En 2022, elle cède sa place à son tour. « Je savais que c’était en vente, et qu’elle avait du mal à trouver un repreneur », raconte Charlotte Boussereau.
« Une décision impulsive ! »
Âgée de 26 ans et alors conseillère en immobilier au Cabinet Perrocheau, voisin du bar, elle se lance un beau matin de mai 2022. « C’était une décision assez impulsive. Je me suis levée et j’ai fait une offre ! »
Issue de la restauration, la jeune femme a travaillé de nombreuses années durant dans le service. « J’ai toujours aimé ça, c’est un métier qui bouge. »
À lire aussi
- La Chartre-sur-le-Loir : les projets à retenir pour 2023
La vie fait qu’elle s’est ensuite dirigée dans l’immobilier, aux côtés de sa maman, Sandrine Perrocheau. Mais l’envie de ne plus travailler en famille « pour pouvoir retrouver juste ma maman, et non pas ma patronne », et revenir à ses premières amours professionnelles l’ont motivée pour reprendre Le Jasnières.
Début juin, elle a donc repris les rênes de ce lieu emblématique de la place de la République aidée par Catherine Lassuie. Elle a travaillé toute la saison estivale et désormais, va profiter de l’année 2023 pour mettre en place ses propres projets.
Des projets plein la tête
La terrasse -qu’elle a déjà agrandie- va être refaite et des travaux vont être réalisés à l’intérieur du bar.
En revanche, que les habitués se rassurent : « Il n’est pas question de changer le nom du bar, Le Jasnières, ici, c’est historique ! »
À lire aussi
- La Chartre-sur-le-Loir : « Au Coin du Nid », une nouvelle boutique de relooking de meubles ouvre
Si elle a repris l’activité vente de produits et caviste, elle souhaite ajouter à l’offre des produits régionaux de Dordogne (où travaille son papa), proposer de la restauration rapide le midi et des planches à manger pour le soir. « Je suis un bar classique, je ne propose pas que du vin », rappelle la nouvelle patronne.
Je veux donner une ambiance pub le soir, mettre en place des soirées à thème, des animations pour que le bar vive toute l’année et pas seulement l’été.
Pour cette raison, elle a élargi les horaires d’ouverture et recherche d’ores et déjà quelqu’un à compter d’avril 2023 pour l’épauler durant la saison estivale.