
C’est une chasse bien insolite et inédite dans la région qui est lancée près de Dieppe (Seine-Maritime).
Dans un secteur situé à 10-15 km au sud-ouest de Dieppe, des scientifiques du projet Vigie ciel vont partir à la recherche du saint Graal : des fragments d’une météorite qui a traversé l’atmosphère lundi 13 février 2023.
Elle a été vue des Pays-Bas à l’Angleterre en passant par la région parisienne.
Les fragments de météorites seraient tombés entre Dieppe et Doudeville
Mais si dans un premier temps, les scientifiques ont pensé que les fragments étaient perdus, tombés dans les eaux de la Manche, leurs observations, les images de télescopes et les calculs réalisés par différents chercheurs aux Etats-Unis, au Canada et en Australie » ont déterminé une zone de chute probable de météorites entre Dieppe et Doudeville », indiquent les membres du projet Vigie-Ciel.
À lire aussi
- Impact, origine… Ce que l’on sait de la météorite qui a survolé Le Havre, Rouen et Paris
Ces morceaux du météorite baptisée 2023 CX1 pourraient avoir atterri dans les jardins, champs, bois…
Ils ont donc mis le cap sur la région dieppoise et devraient rapidement se mettre en quête de ces morceaux de météorites.
Les habitants peuvent aider les scientifiques
Et surtout, ils comptent sur les habitants pour les aider dans leurs recherches :
« Nous invitons les habitants de la zone de chute (entre Dieppe et Doudeville) à être attentifs aux roches environnantes pour repérer les éventuelles météorites », invitent les scientifiques.
À lire aussi
- La Nasa révèle que « d’impressionnants impacts de météorite » ont été détectés sur Mars
Pour savoir si on est bien en présence d’une météorite, les membres du projet Vigie ciel récapitulent plusieurs critères :
- Une fine pellicule noire recouvre la surface d’une météorite juste après sa chute : il s’agit de la croûte de fusion, témoin de sa traversée de l’atmosphère
- Lorsque cette croûte est cassée et l’intérieur de la météorite est visible, il est toujours différent de la surface, souvent plus clair
- La pierre présente des faces planes faisant entre-elles des angles marqués : elle résulte de la fragmentation d’un objet plus gros
- La surface de la pierre a souvent été lissée par la traversée de l’atmosphère et ses arêtes sont alors émoussées
- La plupart des météorites contiennent du métal, qui peut constituer l’essentiel de la roche (rare) ou bien plutôt se manifester sous forme de petits grains brillants.
Les précautions à prendre
Des précautions sont à prendre si vous pensez avoir trouvé une météorite :
« N’oubliez pas de noter les coordonnées de la trouvaille, de prendre en photo l’objet et de le manipuler avec précaution, de préférence avec des gants ou un sac en plastique propre. N’approchez pas d’aimants, au risque d’altérer les propriétés magnétiques de l’objet et contactez nous sur vigie-ciel@mnhn.fr »
Il faut désormais ouvrir l’œil et vous aiderez peut-être ainsi la recherche scientifique.