
Dès le 1er janvier 2024, tous les particuliers résidant sur le territoire de Baud Communauté devront disposer d’une solution de tri de leurs biodéchets.
Le compostage reste le moyen le plus simple et efficace pour gérer ses déchets alimentaires.
Pour les foyers ne pouvant pas composter, et pour répondre aux besoins liés à la tarification incitative, Baud Communauté s’engage dès à présent en installant des points d’apport de déchets alimentaires sur ses six communes.
- BAUD, place du Champ de Foire – parking du Scaouët – Rue de Pont Augan (La Poste) – Rue de la Villeneuve en face de l’école Diwan.
- GUENIN, rue des Pêcheurs.
- LA CHAPELLE NEUVE, salle polyvalente.
- MELRAND, salle polyvalente.
- PLUMELIAU BIEUZY, Place de l’Eglise – René Cassin – Bieuzy, rue Bonne Fontaine – St-Nicolas-des-Eaux, promenade des estivants.
- ST BARTHELEMY, rue de la Poste.
Rappelons que les biodéchetssont des déchets organiques.
Dans ce conteneurs, on peut mettre les déchets alimentaires tels que : les restes de repas, les déchets de préparation de repas, ou encore les produits périmés non-emballés.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/baudcommunaute/posts/pfbid08ikkf8Z142Mm6UtBTSy5uQUJYnv8Yr3VpaYhVRdwmWMZ7VeYL6r2Na9BZqgrDftzl&show_text=true&width=500
Récolte neutre en carbone
Ces biodéchets seront collectés par La Tournée Verte, une entreprise de Locminé, qui les acheminera à Saint-Allouestre pour les préparer à la méthanisation.
Le gaz produit servira d’énergie pour le chauffage ou le transport. Les camions de La Tournée Verte roulent avec ce biogaz, la collecte de ces déchets est ainsi neutre en carbone.