Home En bref La commission sport de Mamers dresse un bilan de mi-mandat 
En bref

La commission sport de Mamers dresse un bilan de mi-mandat 

Jérôme Launay, 2 e à droite, accompagné à sa gauche de Sylvie Delorme, Benjamin Hervé, Christophe Pierredon, Martine Charon, élus, et Sébastien Leconte, directeur du service des sports, en bout de table.
Jérôme Delaunay, deuxième à droite, accompagné à sa gauche de Sylvie Delorme, Benjamin Hervé, Christophe Pierredon, Martine Charon, élus, et Sébastien Leconte, directeur du service des sports, en bout de table. ©Le Perche

Le maire, Frédéric Beauchef, avec son équipe municipale, arrive à mi-mandat.

Jeudi 2 février 2023, Jérôme Delaunay, adjoint en charge des sports et communication à Mamers (Sarthe), a réuni la commission des sports à la salle du conseil, pour un bilan de mi-mandat et l’examen d’un plan pluridisciplinaire pour planifier la rénovation et la modernisation des structures sportives existantes et investir dans de nouvelles constructions.

« Nous avons besoin de nos structures pour accueillir les 24 associations sportives sur notre territoire, ainsi que les scolaires. Il faut réhabiliter l’existant plutôt que d’aller vers un pôle unique. Nos scolaires bénéficient et utilisent des structures qui sont dans un environnement scolaire », explique Jérôme Delaunay.

« Nous comptons 29 structures sportives, bâtiments et surfaces de plein air, les associations sportives représentent 1 600 licenciés toutes disciplines confondues. Des structures utilisées à 70% entre 8 h et 22 h 30″, complète l’adjoint.

Arrivée du Krav Maga

Des installations qui demandent un suivi quasi permanent :  » notre mission, c’est de promouvoir la pratique sportive locale, nous assurons l’entretien qui passe par des prestataires extérieurs, les services techniques de la ville assurent les tâches de nettoyage. Pour 1 200 scolaires, la planification des activités sportives scolaires se fait en partenariat avec les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). Dans ce domaine nous arrivons à  saturation en raison d’une hausse des licenciés que nous estimons à 20% chez les jeunes et 5% chez les adultes, par ailleurs nous ne refusons pas l’inclusion de nouvelles pratiques, par exemple le Krav maga « , précise l’élu. 

Un projet de salle d’arts martiaux

La période après Covid, a connu des échéances créatives ou de restauration de structures,  » en 2021, la création d’un terrain multisport  à la base de loisirs, en 2022, la restauration de la salle omnisport Robert-Chevalier, réfection du parquet pour les sports collectifs, les protections murales et les équipements sportifs, pour respecter le cahier des charges de notre équipe de handball féminine pour sa montée en National 2, sans compter l’opportunité  d’accueillir les clubs de Roller de l’Ouest pour la compétition qualificative du Championnat de France de Roller, accueillie par notre club le Mamers Roller Sport, et cette année une compétition de twirling qu’accueillera le club de Twirling du Saosnois « , explique Jérôme Delaunay.

Les projets pour la seconde partie du mandat ne manquent pas. Un appel d’offres est en cours pour la rénovation du sol du gymnase Godard, et un projet de salle d’arts martiaux est en discussion. « Une décision sera prise au conseil en fonction des financements subventionnés », conclut l’élu.

Related Articles

En bref

Bernay. Cette boutique propose de revendre vos vêtements non utilisés

Manon Taupin a lancé ce concept après avoir observé les nouvelles habitudes...

En bref

Seine-et-Marne. Sa passion pour Nemours fait le buzz sur Facebook

Toujours munie de son appareil, Annick immortalise Nemours sous toutes les coutures...

En bref

Cherbourg. Festival Femmes dans la Ville : découvrez le programme de l’édition 2023

Pop rock, musiques du monde avec la Cafetera Roja. (©Johnny GORDOLON) La...

En bref

Cyclisme en centre Morbihan : Pluvigner ouvre les hostilités

Quelques coureurs de l’EDC Pluvignoise en repérage sur le circuit du Grand...