
La première pierre de Memento, le pôle des patrimoines du Vaucluse, a été posée mercredi 8 février 2023 à Avignon. À l’horizon 2025, une fois sa construction achevée, il sera un espace dédié à « tous les patrimoines du territoire. »
À lire aussi : Séisme en Turquie et Syrie : l’association des maires de Vaucluse débloque 3 000 € d’aide
Un lieu de « transmission aux nouvelles générations »
Memento accueillera notamment les archives départementales qui, actuellement situées entre le Palais des papes et deux annexes, sont arrivées à saturation.
Ce nouveau bâtiment a donc été pensé avec une capacité de 40 km de linéaires d’archives, ce qui devrait permettre d’entreposer les 26 kilomètres de documents existant tout en laissant de la place pour ceux à venir.
Avec ses 80 mètres de long et 70 mètres de large, le Pôle des patrimoines hébergera également le service d’archéologie du département et ses réserves, le centre de conservation et d’études de l’état, une partie des archives du Grand Avignon et les réserves de trois musées départementaux.
Sa structure en béton, bois et terre cuite, ses toits végétaux couverts de panneaux photovoltaïques lui permettront de se fondre dans le paysage. Une architecture qui se veut « invitante », en cohérence avec la volonté de créer un lieu « ouvert vers le public ».
« Les portes de Memento, celles de sa salle de lecture, de sa salle d’exposition et de sa salle de conférence, seront grandes ouvertes, toute l’année, à tous les savoirs et à toutes les curiosités. Un lieu de vie et de transmission aux nouvelles générations en somme, car à quoi servent de solides fondations si ce n’est à construire un avenir meilleur ? », a déclaré Dominique Santoni, la présidente du Département du Vaucluse lors de la pose de la première pierre, mercredi 8 février 2023.