News 24-7

La Corse va appliquer des quotas touristiques dès cet été

En Corse, trois sites touristiques, les îles Lavezzi, les Aiguilles de Bavella, et la vallée de la Restonica, seront soumis à des quotas dès cet été.

La Corse c’est beau, les touristes c’est trop. C’est en résumé le motif qui a incité l’Assemblée de Corse à adopter un rapport pour mettre en place de quotas afin de gérer la fréquentation de « sites emblématiques« , à savoir les îles Lavezzi, les Aiguilles de Bavella, et la vallée de la Restonica. Dès le mois de juillet, la présence de touristes y sera limitée.

Chaque été, 5 millions de touristes visitent l’île de Beauté. L’Assemblée de Corse craint que cette hyperfréquentation mettent en péril ces lieux qui peu à peu perdront leur côté sauvage.

Il y a la sécurité des personnes et la sécurité environnementale pour les cours d’eaux, la biodiversité qui est menacée », estime Antoine Moreaux-Colonna, secrétaire générale de la fédération des propiétaires de Bavella.

Les résidents corses sont prioritaires

Pour visiter ces sites, il faudra désormais faire une réservation en amont. Le nombre de personnes sera limité en fonction du nombre de place de parking qui, dès qu’ils seront complet, n’accepteront plus personne, prévient Guy Armanet, président de l’office de l’environnement de Corse. Les résidents corses sont prioritaires sur les réservations.

Pour les Lavezzi, le Conseil scientifique de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio a « validé, à l’unanimité » des « quotas annuels de fréquentation humaine » de « 200.000 visiteurs maximum entre 2022 et 2026 ». avec un « quota journalier » de 2000 personnes qui devront avoir réserver.

Pascal Samama



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 680

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.