
Présidée aujourd’hui par Amandine Blottière, l’association La Chapelloise puise ses racines au début du XXe siècle, quand au patronage de la paroisse de La Chapelle-Moche, certains apprenaient à jouer d’un instrument de musique.
Mais la véritable naissance de la fanfare eut lieu en 1950, sur les vestiges d’une clique de patronage, vieille d’un demi-siècle.
« Le 1er février 2020, nous avons organisé le concert des 70 ans qui a réuni 900 spectateurs, raconte Simon Bazin, chef de musique. C’était notre dernière prestation avant le covid. Cette année, on avait donc envie de relancer les concerts, même si, depuis un an, on a repris peu à peu les défilés ».
Une fanfare moderne

Originaire de Juvigny-sous-Andaine, Simon Bazin, 36 ans, dirige La Chapelloise depuis 2008.
« Mais, j’y suis entré vers 11-12 ans, en commençant par jouer du tambour, comme beaucoup d’entre nous, se souvient-il. J’ai aussi appris le clavier avec l’association Musiciens en herbe à La Ferté-Macé. Puis, au conservatoire, j’ai appris à jouer du cor d’harmonie, du trombone ».
Et c’est à l’occasion d’un séjour aux États-Unis que Simon Bazin va découvrir le marching band où les musiciens font le show en intérieur ou en extérieur, avec des chorégraphies, et un répertoire moderne. « Ce genre de formation, qui est très répandu notamment en Hollande, a dépoussiéré l’image des fanfares. Quand j’ai repris la Chapelloise voilà 15 ans, je l’ai fait évoluer vers ce style.
On a changé les instruments, étoffé le répertoire avec des morceaux plus contemporains. Et c’est en 2013 que nous avons adopté notre nouvelle tenue en blanc et rouge.
Depuis, la formation est régulièrement sollicitée pour des carnavals, corsos, cavalcades, comices, fêtes communales.
Cours, répétitions
On compte actuellement dans les rangs une trentaine de musiciens avec trois familles d’instruments : les percussions (caisse claire, grosse caisse, cymbales, glockenspiel), les cuivres (trompette d’harmonie, trombone, tuba, contre tuba, clairon, cor, trompette de cavalerie), et les instruments à vent (saxophone, clarinette).
Outre les cours dispensés auprès de débutants ou confirmés, jeunes ou moins jeunes, les répétitions ont lieu chaque vendredi, à 20 h 30, à la Maison des associations, derrière la mairie de La Chapelle-d’Andaine.
« Nous répétons aussi un samedi par mois, car nous avons beaucoup de musiciens qui ont quitté la commune, voire la région pour leurs études. Les répétitions de défilé ont également lieu le samedi ».
Le concert des retrouvailles
Depuis septembre, La Chapelloise prépare activement le concert du 4 mars, qui sera, en quelque sorte, celui des retrouvailles d’après covid.
« En première partie, nous avons invité la fanfare de l’Avenir caennais. Ses 25 musiciens se produiront pendant environ 45 minutes, annonce Simon Bazin. Après l’entracte, la seconde partie débutera par la prestation d’une dizaine de tambours qui sont les élèves de notre professeur, par ailleurs musicien à l’Avenir caennais ».
Puis, les 33 musiciens de La Chapelloise entreront sur scène pour un répertoire varié : des musiques de film, du Robbie Williams, Kool and the gang. Le final se fera avec les deux formations sur scène, soit près de 60 instrumentistes. « Nous pouvons accueillir jusqu’à 800 spectateurs, mais il est conseillé de réserver », conclut le chef de musique.