
La municipalité de La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne) est fortement engagée dans la végétalisation de sa ville. Le maire de la ville, Michel Jozon, ainsi que toute son équipe, ont envie de proposer aux habitants une ville verte et fleurie. Tout cela est notamment possible grâce au travail du service espaces verts.
L’engagement du service espaces verts
Le service espaces verts de La Ferté-Gaucher est dynamique et engagé pour le fleurissement et l’entretien de la ville. Leurs missions sont diverses, mais les principales restent la gestion et l’entretien des 24 hectares d’espaces verts de la ville, l’entretien et le fleurissement, le remplacement des arbres, la mise en place d’actions en faveur du développement durable, l’élaboration des projets d’aménagements ou de réaménagements d’espaces verts ou encore la participation aux initiatives en faveur de l’environnement.
Les créations de nouveaux espaces de fleurissement ainsi que ceux déjà existants ont pour objectif d’intégrer de plus en plus de vivaces, de bulbes et de graminées. Des initiatives innovantes ont même été prises par le service espaces verts pour limiter l’impact sur l’environnement. Eau de pluie, déchets verts, fauche…tout est valorisé pour inscrire la ville dans une démarche de développement durable tout en minimisant les coûts d’entretien. Les agents du service espaces verts travaillent tout au long de l’année pour proposer aux habitants un cadre naturel, verdoyant et fleuri. Un travail qui s’inscrit dans la suite logique des objectifs de Michel Jozon.
L’objectif de la municipalité
Depuis le début de son mandat, Michel Jozon tient à végétaliser la ville, c’est même l’un de ses objectifs principaux : « Nous menons une véritable opération de végétalisation jusqu’à la fin du mandat ». La municipalité a même déjà lancé une commande pour répondre à cet objectif : « Nous avons commandé des noyers, des cerisiers et même des érables. Nous allons même faire des plantations le long de certains trottoirs avec des rosiers Pierre de Ronsard ». Parvis de l’église, rue des Promenades, façade de la mairie, entrée et sortie de la ville ou encore rue de Paris ont vu et verront apparaître des nouveautés en végétaux. Vous l’avez d’ailleurs peut-être remarqué, mais le rond-point du SUPER U, qui se situe à l’entrée de la ville, a connu quelques changements. En effet, arbustes et fleurs ont été récemment plantés. Au printemps, ce rond-point rayonnera et marquera l’entrée de la ville. Même si la municipalité a l’envie de végétaliser la ville entière, elle ne s’arrête pas là. En effet, elle a un autre projet, celui de rendre plus vertes les cours d’école.
La végétalisation aussi dans les écoles
« On a vraiment envie d’apporter de la végétalisation aux cours d’école qui sont principalement bétonnées. Pourquoi pas mettre de l’herbe ou des arbres fruitiers », explique le maire de la ville. Rendre plus vertes les cours d’école aura de nombreux avantages. Les enfants pourront en découvrir davantage sur les fleurs et les arbres. Ils pourront observer la faune avec la venue des oiseaux. Ils découvriront que les fruits récoltés sur les arbres peuvent servir à faire la cuisine. Les avantages sont nombreux, mais la découverte restera le maître-mot. Tout le monde a besoin de verdure, que ce soit les adultes et les enfants !
La municipalité a déjà demandé des subventions auprès du Département de Seine-et-Marne et de la Région. « Nous espérons avoir un retour avant l’été », conclut le maire.
Lorsque l’hiver arrivera à terme, le printemps fera son entrée et la ville rayonnera avec de belles couleurs printanières…