Home Web La fille de l’ancien président iranien condamnée à cinq ans de prison
Web

La fille de l’ancien président iranien condamnée à cinq ans de prison

Personne n’est épargné par la répression du régime iranien. La fille de l’ex-président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani, détenue à Téhéran depuis fin septembre, a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement, a annoncé lundi à l’AFP son avocate.

Ex-députée et militante des droits des femmes, Faezeh Hachémi Rafsandjani a été arrêtée le 27 septembre et incarcérée à la prison d’Evine pour avoir incité des habitants à manifester lors du mouvement de contestation déclenché dans le pays. Agée de 60 ans, Faezeh Hachémi a déjà été condamnée à plusieurs reprises par le passé. Fin 2012, elle avait été arrêtée et condamnée à six mois de prison pour « propagande » contre la République islamique.

Accusée de propagande

La justice a accusé Faezeh Hachémi de « collusion contre la sécurité du pays, propagande contre le système de la République islamique et perturbation de l’ordre en participant à des rassemblements illégaux », a précisé Me Neda Shams. « La décision, qui n’est pas définitive, m’a été communiquée mercredi et nous la contesterons dans le délai légal », a ajouté l’avocate.

En octobre, le porte-parole du pouvoir judiciaire Massoud Setayechi avait annoncé que la militante avait déjà été condamnée en mars « à 15 mois de prison et à deux ans de peine supplémentaire incluant l’interdiction d’activités sur Internet ». Akbar Hachémi Rafsandjani, président entre 1989 et 1997, était un modéré qui préconisait l’amélioration des liens avec l’Occident.

Related Articles

Web

Pénurie d’essence : La Loire-Atlantique, département le plus touché

Dans le département de la Loire-Atlantique, 53,37 % des stations sont en pénurie...

Web

La Seine-Saint-Denis, un des départements les plus impactés par le racisme

Seul un quart des victimes de menaces ou de violences racistes se...

Web

Négociation ou assaut, comment obtient-on la libération d’otages ?

Brut, partenaire de « 20 Minutes », interroge l'auteur d'un essai sur...

Web

Les chasseurs vent debout contre une interdiction dominicale

Une proposition de loi portée par les écologistes est fermement dénoncée par...