
En quelques jours, le compte Twitter La France moche a explosé son nombre d’abonnés et l’Oise en fait les frais. Le principe : un appel aux contributeurs pour envoyer « vos horreurs locales en message privé, que tout le monde en profite ».
190 tweets de bizarreries, d’édifices et d’architectures d’un autre temps plus tard, et le compte affiche plus de 66 000 abonnés. Précisons que le compte se veut humoristique.
De nombreuses villes de France comme Lyon ou Caen sont dans le viseur, et Compiègne aussi.
« Et c’est pas uniquement parce qu’elle est moche »
C’est d’abord la gare de Compiègne qui est taclée. Dans un tweet qui fait référence à sa démolition programmée, le bâtiment est comparé à un Mc Donald et un Courtepaille par les twittos… de quoi plutôt se poser des questions sur l’architecture des deux enseignes de restauration. Mais bon, là, c’est la gare de Compiègne qui trinque !
À lire aussi
- N’allez pas dans l’Oise : une vidéo postée sur Youtube démonte les clichés
Qu’on rassure tout le monde, comme elle n’est plus du tout adaptée à la fréquentation actuelle et que c’est une passoire thermique, elle va être détruite et un nouveau bâtiment reconstruit. Les études sont en cours.
« Heureusement qu’il y a un très beau château pour compenser »

Le lendemain, jeudi 9 février, rebelote. Cette fois, c’est le pôle Benjamin Franklin de l’université de technologie de Compiègne qui s’affiche. Au point que le détenteur du compte se demande combien il y a de Compiégnois abonnés.
Mais enfin il y a combien de compiégnois ici ?! Heureusement qu’il y a un très beau château pour compenser !
Oui oui, il y a un très beau château pour compenser. Mais dans un autre genre et surtout d’une autre époque, l’architecture du pôle Benjamin Franklin est aussi remarquable. On la doit à l’architecte urbaniste Adrien Fainsilber.
Selon, l’Observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, le bâtiment a été construit en 1975, « il constitue une des premières réalisations d’une carrière qui sera marquée par la reconversion des abattoirs de la Villette en Cité des Sciences et de l’Industrie et la construction de la Géode »… rien que ça !
Allez, à suivre, La France moche devrait bien nous trouver encore une ou deux pépites dans l’Oise…