Depuis le début de l’année 2023, les gendarmes de l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) de Seine-et-Marne sont confrontés à une explosion du nombre d’incivilités sur les routes. Face à cette situation, les militaires ont renforcé les contrôles routiers depuis une dizaine de jours, rapporte La République de Seine-et-Marne ce lundi.
268 permis retirés en 2023
Selon Patrick Martinez, commandant de l’ESPR, le nombre d’infractions routières a doublé depuis janvier. À titre d’exemple, la conduite sous stupéfiants s’est envolée de 53 % avec 144 dépistages positifs. Mais elle n’est pas la seule, puisque les comportements susceptibles de provoquer des accidents, comme la consommation d’alcool ou le téléphone au volant, sont également en hausse. « Ce sont 260 permis qui ont été retirés […] et 168 mises en fourrière, c’est énorme ! », s’est inquiété le responsable.
Entre vendredi 10 et dimanche 12 février, trois automobilistes ont par ailleurs été interceptés dans le département en grand excès de vitesse. « Nous allons continuer à mettre une pression positive sur les routes, c’est-à-dire sauver des vies, y compris durant les vacances ! Il faut absolument enrayer cette dynamique mortifère », a prévenu Patrick Martinez.