Home En bref La Grande chocolaterie a réuni les gourmands au château de Méry-sur-Oise
En bref

La Grande chocolaterie a réuni les gourmands au château de Méry-sur-Oise

Au château de Méry-sur-Oise (Val-d'Oise), Jérôme Valadon (à dr.), artisan chocolatier, et les participants au stage de création de sculptures du lycée Auguste-Escoffier.
Au château de Méry-sur-Oise (Val-d’Oise), Jérôme Valadon (à dr.), artisan chocolatier, et les participants au stage de création de sculptures du lycée Auguste-Escoffier. (©La Gazette du Val-d’Oise)

Les salons du château de Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) se sont transformés, samedi 11 et dimanche 12 février 2023 en Grande chocolaterie pour mettre à l’honneur le véritable chocolat artisanal de tradition.

La Grande chocolaterie au château

Pour régaler les visiteurs, cette 4e édition s’est inspirée des couleurs du carnaval de Venise.

Cinq comédiens de la compagnie Acta Fabula ont animé le défilé de masques en chocolat de la chocolaterie Valadon.

« Je savais pâtisser dès mes trois ans. On savait bien manger à la maison, avec les produits de la ferme ou du jardin. J’en ai dégagé des valeurs pour l’humain, le local et le bon. Il y a 10 ans, avec la Ville de Méry, nous avons eu l’idée de valoriser l’artisanat des chocolatiers. »

Éric BernierMaître chocolatier installé à Puiseux-Pontoise

Dans les allées de la Grande chocolaterie, Romi et Lola, accompagnés de leurs grands-parents, sont des habitués du restaurant du lycée Auguste-Escoffier à Eragny : « Le bonbon de chocolat, c’est notre produit sucré préféré. La nouvelle recette de pâte à tartiner de la chocolaterie Tostain, nous sommes curieux de la connaître mais nous venons aussi pour le cadre du château, et son Histoire. »

Chocolat 100% cacao

De son côté, Luis privilégie « le chocolat 100 % cacao. Son goût n’est pas amer, il est adapté pour le diabète sans arômes artificiels, sans colorants, ni huile de palme et conservateurs ».

Pour Agnès, la journée fut instructive : « J’ai été très intéressée par la conférence sur la fermentation des cabosses. Cela m’a permis de repérer les étapes de la transformation du cacao en chocolat. J’ai aussi été attentive à l’éthique d’un bon consom’acteur, sur la traçabilité du chocolat. »

Colette MARY

Related Articles

En bref

Sarthe. Papéa Parc : découvrez la nouvelle grande attraction à sensation de 2023

A Yvré-l’Evêque (Sarthe), le Parc Papéa va se doter d’une nouvelle attraction,...

En bref

Sarthe : Mister dog 2023, un concours beauté pour chiens !

Oggy, Mister dog 2022.  ©Cécilia Photographie Les animaux aussi, ont droit à...

En bref

Ernée. Une recyclerie dans l’ancien garage ?

L’ensemble immobilier de 1 980 m² est constitué d’un grand hangar tôlé, d’un...

En bref

Nantes : un homme interpellé pour des violences envers son ex-conjointe

La police a interpellé un homme qui est rentré de force chez...