News 24-7

la grande distribution s’attaque au marché des meubles pour « gamers »

Ikea, Cora, But… Les grandes marques de distribution sont de plus en plus nombreuse à se lancer sur le marché des jeux vidéo. Avec un produit star: « le bureau gaming ».

Ikea, le géant du meuble suédois, vient d’inaugurer une nouvelle gamme de produits dédiés aux « gamers », avec une offre de bureaux et d’accessoires adaptés à cette activité. Si un tel poids lourd de l’ameublement s’y intéresse, ce n’est pas un hasard: industrie culturuelle la plus importante, le jeu vidéo rapporte gros. En France, plus de 5 milliards d’euros en 2020. Un chiffre en hausse de 11,3% sur un an.

La branche du jeu vidéo sur ordinateur, ciblée plus spécifiquement par les marques, représente 22% de ce marché, soit près de 1,2 milliard d’euros. C’est dans ce contexte qu’Ikea a lancé la collection Ikea Gaming. En 2020, la marque s’était déja associée avec le fabricant Asus pour créer une gamme de meubles.

Des éléments de la collection Ikea Gaming
Des éléments de la collection Ikea Gaming © Ikea

Cora lance des « corners gaming »

Le suédois n’est pas le seul à avoir repéré le filon du jeu vidéo. Dans les catalogues de nombreux magasins d’ameublement, tels que But, Boulanger ou Conforama, on trouve une offre plus ou moins fournie de bureaux et de fauteuils, produit « star » des rayons estampillés « gaming ».

Des bureaux proposés chez But.
Des bureaux proposés chez But. © But

La chaine de grande distribution Cora, spécialisée dans l’alimentaire, vient même de lancer un espace dédié entièrement aux produits de jeux vidéo, dans une trentaine de ses magasins.

On y trouve les habituels souris, claviers et autre accessoires, mais également une gamme d’ameublement, fournie par des marques spécialisées comme Razer et Logitech. « Discipline en pleine croissance », justifie Cora dans son communiqué, l’esport séduit effectivement de plus en plus de marques diverses et variées.

Si la grande distribution française propose déjà des meubles gaming dans ses rayons, Cora est toutefois la première enseigne à concrétiser le concept par un espace dédié.

Pour mettre l’accent sur le côté vidéoludique de ces initiatives, les marques n’hésitent pas à organiser des événements en rapport avec cet univers. Ikea a par exemple mis en place un escape game sur Twitch, ainsi qu’un tournoi du célèbre jeu en ligne Rocket League. De son côté, Cora a créé sa propre plateforme de gaming. Baptisée « Gamer’s guild« , elle propose de créer sa propre équipe d’esport et de jouer en ligne.



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire