
Cette poissonnerie historique de 700 m ² a été construite en 1936, après concours, par Maurice Vincent, architecte à Trouville-sur-Mer (Calvadoalas), en association avec les architectes Marcel Davy et Maurice Halley, sous le mandat du maire Fernand Moureaux, élu en 1934. Sa structure est en béton armé (procédé Hennebique), mais les faux pans de bois, l’échauguette d’angle et l’entrée de la criée, inspirée de la Lieutenance de Honfleur, traduisent la politique architecturale de normandisation, mise en œuvre par le maire de l’époque, Fernand Moureaux.
Détruite en 2006
La halle aux poissons dites » poissonnerie « , est un marché couvert inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 14 septembre 1994 (arrêté préfectoral).
Le 24 septembre 2006, un grave incendie la détruit complètement. Le monument atteint a été sécurisé et les éléments présentant un danger ont été détruits en octobre 2007. En juillet 2008, le permis de construire a été délivré et en octobre 2009, l’autorisation de reconstruction a été accordée par le préfet de région de l’époque.
La protection existante n’a pas été remise en cause par l’incendie. La protection étant un régime aajuridique qui repose sur un acte ; celui-ci perdure même après la destruction de l’édifice. La reconstruction à l’identique (documentée et soutenue par la DRAC) a permis de restaurer le monument dans son état général.
Il n’y a donc pas de suppression automatique de la protection même après destruction (son maintien permet de fixer des règles et des exigences architecturales lors de la reconstruction).