[ad_1]
La mairie de Béziers doit retirer sa crèche de la cour de l’hôtel de ville. Elle y était installée depuis le 2 décembre. La décision a été rendue ce mercredi 14 décembre par le tribunal administratif de Montpellier après examen du recours en référé de la Ligue des droits de l’Homme de l’Hérault. Pour rappel, le Conseil d’Etat juge que l’installation temporaire d’une crèche « à l’initiative d’une personne publique, dans un emplacement public, est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse. »
Justice saisie par Ligue des droits de l’homme de l’Hérault
C’est la Ligue des droits de l’Homme de l’Hérault qui avait saisi la justice. Sauf que, pour Maître Sophie Mazas, leur avocate, ça aurait dû être au Préfet de l’Hérault de demander à la mairie de Béziers d’enlever cette crèche ou de saisir la justice. Elle l’avait d’ailleurs sollicité à ce sujet explique l’avocate : « ça aurait été normal qu’il fasse respecter la loi. Sauf que le préfet nous a répondus que la crèche de nativité de Béziers ne présentait pas de caractère religieux. »
La Ligue des droits de l’Homme de l’Hérault va demander un entretien avec le préfet Hugues Moutouh pour faire le point sur la situation et demander des explications sur le positionnement de la préfecture vis à vis de la mairie de Béziers. Elle espère que ce soit l’Etat, par le biais de la préfecture, qui saisisse la justice si jamais la situation se représente.
Déplacement de la crèche à midi ce jeudi
Le maire de Béziers, Robert Ménard, va donc déplacer la crèche de la cour de l’hôtel de ville vers la place devant la mairie ce jeudi à 12 h. Il appelle les biterrois à venir le soutenir. Le maire regrette un « geste de division » de la part de la Ligue des droits de l’Homme.
[ad_2]
Source link
Leave a comment