
Il fait partie de ceux pour qui la crise du Covid a eu un impact positif.
C’est pendant le confinement, au printemps 2020, qu’il a eu une idée novatrice : créer une entreprise spécialisée dans la confection et la livraison de tiramisus revisités.
« Cela n’existait pas à Orléans. J’étais persuadé que ça allait cartonner », sourit Daniel N’Koy, créateur de Mama Tira.
Des « tiramisus à la française »
Depuis, l’entrepreneur prépare et livre des tiramisus, chaque jour, dans la métropole d’Orléans (Loiret). Mais, ce ne sont pas les mêmes que les célèbres pâtisseries italiennes.
Je prépare des tiramisus à la française. J’aime rendre hommage à notre pâtisserie. Je propose, par exemple, des tiramisus façon Paris-Brest ou façon fraisier.
À lire aussi
- Lyon. Le meilleur tiramisu du monde est l’œuvre d’un chef lyonnais !
Oreo, Kinder, fruits… Il y en a pour tous les goûts !
La carte est régulièrement mise à jour et le pâtissier propose, chaque semaine, une nouvelle saveur.
On retrouve aussi des tiramisus Oreo, Kinder ou aux fruits. Avec son esprit inventif, Daniel casse les codes. Dernièrement, il a inventé le tiramisu façon cake au citron.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/mamatira45/posts/pfbid02rK6SDhSB1xM8XxCQidBTCgJg1a9o5iwZFBoEWNZwxpDJEkWFpGmgZEnctZKDEiw9l&show_text=true&width=500
Dans son dessert, le jeune homme de 31 ans n’y intègre pas de café. « Les gens cherchent la découverte, pas ce qu’ils connaissent déjà dans le tiramisu italien. D’ailleurs, là-bas, on ne le modifie pas ».
Exit également les biscuits à la cuillère ou les boudoirs, qui servent de base à la pâtisserie traditionnelle.
« Avec ma famille, on a mis du temps à trouver la recette. Elle n’est pas très connue. Nos tiramisus sont légers et pas très sucrés. Ce n’est pas écœurant », sourit Daniel, qui ne nous livrera pas ses secrets.
Une expérience auprès des jeunes en situation de handicap
Auparavant, l’entrepreneur travaillait auprès de jeunes déficients mentaux dans un établissement spécialisé de Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans.
Après avoir obtenu une licence en transport de marchandises, Daniel a finalement changé de vie professionnelle.
J’aime conduire et j’ai gardé la notion de transports. Mais je ne me voyais pas travailler dans une société de livraison.
Une boutique va bientôt ouvrir
C’est par gourmandise qu’il a crée ce concept.

Depuis, il livre quotidiennement, en soirée, ses pâtisseries. « Le matin, très tôt, je prépare les tiramisus car il faut qu’ils passent un certain nombre d’heures au frigo avant la livraison», précise Daniel, qui ne compte pas ses heures de travail.
Devant la réussite de son concept à Orléans, Mama Tira livre aussi des tiramisus à Vierzon (Cher), Tours (Indre-et-Loire) et Lyon (Rhône).
En mars 2023, une boutique de pâtisseries, « où l’on ne trouvera pas seulement des tiramisus mais aussi des cheesecakes, donuts et bubble tea », va ouvrir à Fleury-les-Aubrais, au nord d’Orléans.
Elle sera ouverte de 12h à 14h et de 16h à 19h pour développer les produits à emporter et compléter notre offre existante.
D’autres projets en cours
Daniel souhaiterait aussi, dans les années à venir, ouvrir une boutique en centre-ville d’Orléans.
Quant à la grande distribution, l’entrepreneur aimerait retrouver ses produits dans certaines enseignes, plus tard. « Mais il ne faut pas que les tiramisus perdent leur identité. C’est du fait maison et je ne veux pas trop les industrialiser».