
La MEL a remis la main au porte-monnaie pour que 14 quartiers soient métamorphosés. Lors du Conseil métropolitain du vendredi 10 février 2023, les élus de la Métropole de Lille ont voté une rallonge financière concernant le Nouveau Programme de Rénovation urbaine (NPRU). Ce programme, entré dans sa seconde phase fin 2021, prévoit la rénovation urbaine de 14 sites répartis dans les communes de Lille, Hem, Loos, Mons-en-Baroeul, Roubaix, Tourcoing, Wattignies et Wattrelos.
Un coût global de plus de 2 milliards d’euros
Le Nouveau Programme de Renouvellement urbain a pour objectif de donner un nouveau souffle à des quartiers qui en ont besoin. Pour cela, il va falloir démolir, reconstruire, réhabiliter et surtout améliorer les services dans ces territoires. Au total, 14 quartiers de la métropole de Lille sont concernés.

Le projet est très ambitieux, et prévoit : 4 100 logements démolis et reconstitués, 3 200 logements privés construits, 2 955 logements résidentialisés, 2 189 logements réhabilités, 32 équipements publics créés ou rénovés, aménagements et des espaces publics, 5 300 ménages à reloger.
Le 10 février, lors du Conseil métropolitain, la MEL a souhaité aller plus loin en adoptant une délibération actant un effort supplémentaire important. Ainsi, cet avenant permet d’intégrer :
- 15 opérations nouvelles ainsi que des abondements financiers sur des projets déjà conventionnés, soit 49 millions d’euros supplémentaires.
- 13 actions supplémentaires en faveur du développement de la stratégie d’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la MEL, pour un soutien supplémentaire de 2,24 millions d’euros, dont 755 000 euros de la MEL.
- 13 actions supplémentaires au titre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) « démonstrateur ville durable 2030 » pour le traitement de l’habitat ancien dégradé.
Selon Damien Castelain, président de la MEL, ces avancées doivent permettre de « rendre attractifs ces sites à fort potentiel », « améliorer le quotidien » des habitants, le tout avec « un meilleur équilibre du territoire avec la nature ». « Demain, le NPRU changera la vie de plus de 350 000 habitants des quartiers prioritaires de la MEL en alliant l’humain et l’urbain », assure le président de la MEL.
À lire aussi
- Immobilier. La Métropole de Lille accorde des aides aux copropriétaires, voici comment les obtenir
Le cout global de l’ensemble des projets s’élève aujourd’hui à 2,024 milliards d’euros, avec une participation financière de la MEL de 355 millions d’euros. Le financement est également assuré notamment par les bailleurs sociaux, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, les villes concernées, la Région Hauts-de-France et par l’établissement public foncier.