Sud

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce lundi 16 mai

Comme le saison dernière, les Nîmois partiront en stage à Mende (photo Norman Jardin)

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique 

Stage à Mende. Après avoir fini la saison samedi avec une défaite contre Bastia (0-2), les Crocos sont désormais en vacances et la plupart vont désormais se préoccuper de leur avenir. La reprise de l’entraînement est prévue pour le 20 juin. « Je souhaite que tout le monde soit à l’heure, pas de vacances supplémentaires ! », a prévenu Nicolas Usaï qui, sans donner de nom, devait certainement viser Moussa Koné et Sidy Sarr arrivés avec plusieurs semaines de retard lors de la préparation de l’année dernière. Les deux Sénégalais pourraient d’ailleurs avoir envie de changer d’air d’ici la reprise. Le 3 juillet, le groupe partira en stage de quatre, cinq jours à Mende (Lozère). « On réfléchit à la possibilité de partir deux, trois jours sur une autre destination », a lâché le coach. Au minimum quatre matches amicaux seront programmés d’ici la reprise du championnat prévue le samedi 30 juillet. « Selon l’épaisseur de l’effectif au 20 juin, on rajoutera peut-être un cinquième match sur une semaine à deux matches », conclut Nicolas Usaï qui prendra peu de vacances pour construire son groupe de la saison prochaine.

Per Kristian Bratveit a laissé un message d’adieu sur les réseaux sociaux (Photo Anthony Maurin).

Les premiers départs. La fin d’une saison marque évidemment le départ de plusieurs joueurs. Le coach lui-même confiait samedi soir, après le dernier match de la saison, que l’ambiance dans les vestiaires était plutôt aux adieux. Dès le soir même, c’est le gardien Per Kristian Bratveit qui a annoncé qu’il ne serait plus au club la saison prochaine avec un message de remerciement posté sur son compte Instagram : « Merci pour cette année incroyable ! Je tiens à remercier tous les joueurs, le staff et les supporters pour cette année. Nîmes sera toujours spécial pour moi. On se reverra. » L’option d’achat concernant le portier norvégien ne sera pas levée et ce dernier va retourner à Djurgardens IF en Suède. Si Lucas Dias a disputé les trois derniers matches de la saison, Nîmes serait plutôt dans l’optique de recruter un nouveau gardien cet été. Hier, le club de Boulogne-sur-Mer (N2) a officialisé l’arrivée de Christophe Raymond en tant que coach principal. L’adjoint du NO arrivé en juillet 2021 quitte le club après un an passé dans le Gard. Son départ marque la fin de l’ère Reda Hammache au NO après ceux de l’ancien directeur sportif et de l’entraîneur, Pascal Plancque, en janvier dernier. Théo Sainte-Luce, dont la signature à Montpellier avait été officialisée il y a plusieurs semaines, a également délivré un message d’adieu sur les réseaux : « Sachez que je serai toujours reconnaissant de la chance que ce club m’a offerte et je souhaite le meilleur au Nîmes Olympique. Il est l’heure pour moi de relever un nouveau challenge et d’atteindre de nouveaux objectifs en allant découvrir la Ligue 1. » Au suivant…

Ce soir dans notre émission en direct Bonsoir le Gard, Rani Assaf, président du Nîmes Olympique, sera pour la première fois sur notre plateau. Rendez-vous à 18h30 sur notre page Facebook pour suivre l’émission. 

N3

Arthur Pontet et les Nîmois ont perdu à Aigues-Mortes (Photo Anthony Maurin).

Nîmes grille un joker. Malgré le but de l’égalisation (1-1) encaissé en fin de match contre Toulouse 2, Alès a été sacré champion de National 3 samedi à Pibarot. Les Alésiens évolueront en N2 la saison prochaine et ne peuvent plus être rattrapés à trois journées du terme du championnat. Au même moment, le public du stade Philibert-Schneider a vécu un match fou. Beaucaire menait 2-0 après sept minutes de jeu contre Castanet avant d’être renversé 3-2 avant la demi-heure. Finalement, Akrour arrache le point du nul en deuxième période (3-3). Le SB 30 est septième et devrait être mathématiquement maintenu lors de la prochaine journée. Concernant le maintien, la réserve de Nîmes a manqué une opportunité de grimper à la 10e place, non relégable, en perdant 2-0 à Aigues-Mortes. Les Saliniers s’accrochent à la quatrième place et les jeunes Crocos sont douzièmes mais à un point de Blagnac, dixième. Tout est encore possible ! Après la réception d’Alès, la semaine prochaine, ils affronteront deux concurrents directs au maintien : Blagnac, en déplacement, et Castanet, à domicile. Pour le moment, on se dirige vers quatre descentes dans cette poule de N3, puisque à l’échelon au-dessus (N2), deux équipes d’Occitanie sont relégables : il s’agit de Colomiers et de la réserve de Montpellier. Nîmes devra donc terminer dixième pour être sûr de se sauver.

RCN

En demi-finale, les Nîmois rencontreront le RCHCC (Photo Yannick Pons)

Un gros morceau en demie. Les Nîmois n’ont pas fait dans le détail samedi face à Rumilly, au stade Kaufmann. Battus de trois points au match aller (19-16), les Gardois ont facilement renversé la situation en s’imposant 46-15 en quart de finale de Fédérale 1. Le RCN poursuit sa route et affrontera le RC Hyères-Carqueiranne-La Crau en demi-finale. La tache ne s’annonce pas facile pour Nîmes puisque les Varois ont terminé en tête de la poule 2 avec 100 points gagnés en 22 journées (20 victoires, un nul et une défaite). En phase finale, le RCHCC s’est montré impitoyable en remportant ses quatre rencontres : contre Graulhet (23-13 et 25-20) et Vienne (15-5 et 37-0). Les Nîmois auront fort à faire et les dates de ce duel sont connues. Le match aller se déroulera à Kaufmann, le dimanche 29 mai à 15h et le retour à Hyères, le dimanche 5 juin, toujours à 15h.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 760

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.