Home Sud LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce mardi 24 janvier
Sud

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce mardi 24 janvier

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos.

Nîmes Olympique

guessouma fofana nîmes olympique
Guessouma Fofana a déjà évolué en Ligue 2 notamment à Guingamp  • PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Fofana arrive. Dans les prochaines heures, Nîmes Olympique devrait officialiser sa première recrue de ce mercato hivernal. Il s’agit de Guessouma Fofana. Ce milieu athlétique de 30 ans arrive de Cluj (Roumanie) où il a peu joué depuis un an et demi. Cet international mauritanien (9 sélections) affiche au compteur 29 matchs de Ligue 1 et 73 de Ligue 2 avec Le Mans, Amiens et Guingamp. En Bretagne, Frédéric Bompard l’a eu sous ses ordres lors de la saison 2020/2021. Fofana est un joueur athlétique capable de mettre de l’impact. Un autre milieu est attendu également. Il s’agit d’un joueur expérimenté qui doit d’abord résilier avec son club de Ligue 2 avant de signer au NO. Des renforts au milieu alors que le club a décidé de ne pas donner suite à Paul Wade après l’essai réalisé la semaine dernière, avec notamment un but inscrit lors de l’opposition interne de vendredi. Paul Wade, 22 ans, retourne donc à l’OGC Nice. Avec ces arrivées attendues dans l’entrejeu, Rani Assaf a ouvert la porte à un départ pour Lamine Fomba et Yassine Benrahou. Pour l’ancien bordelais, une porte de sortie serait proche mais rien n’est encore officiel. 

poulain nîmes olympique
 Benoît Poulain a été ménagé ce matin (Photo Yannick Pons) • Yannick Pons

Fin de saison pour Sadzoute ? C’est un nouveau coup dur qui s’est déroulé à l’entraînement ce matin pour les Crocos. Sur un duel, le genou de Scotty Sadzoute a tourné. Le latéral gauche doit passer un IRM demain matin mais la suspicion de rupture des ligaments croisés est bien réelle. Dans ce cas, la saison serait déjà terminée pour l’ancien palois dont le prêt se termine en juin prochain. Un absent de plus pour la réception ô combien importante de Niort, samedi à 19h dans le cadre de la 20e journée de Ligue 2. Pour cette rencontre, Lamine Fomba est suspendu et Ronny Labonne, en phase de reprise, sera trop juste. Ce matin, le capitaine Benoît Poulain ne s’est pas entraîné car il a ressenti une alerte au mollet. La bonne nouvelle concerne le retour de Jens Thomasen qui s’entraîne normalement depuis lundi. Pour étoffer le milieu face aux Chamois, le staff espère pouvoir compter sur une recrue d’ici samedi. 

USAM

usam d'alzon
Jean-Pierre Mounier, président du comité du Gard de handball, David Tebib, président de l’USAM, Yvan Lachaud, directeur de d’Alzon et Philippe Garnier, trésorier du BHNM • Corentin Corger

École et hand. L’Institut Emmanuel d’Alzon, le comité handball du Gard, l’USAM Nîmes Gard et le Bouillargues Handball Nîmes métropole ont renouvelé leur partenariat pour l’année 2023. Une signature de convention qui permet à 98 jeunes dont 43 filles, de la Sixième à la Terminale, de profiter d’horaires aménagés pour pratiquer le handball. Pour les élèves de 13-14 ans, cela leurt permet d’avoir un aperçu avant d’intégrer peut-être un pôle espoirs. Un partenariat qui rencontre un franc succès puisqu’en trois ans, le nombre d’élèves a triplé. « Les jeunes peuvent ainsi allier formation scolaire et passion sportive », félicite Yvan Lachaud, directeur de d’Alzon. La section accueille des jeunes d’autres clubs du Gard et pas seulement de Nîmes et Bouillargues. Un projet auquel croit le Comité hand du Gard qui a investi des moyens financiers et qui met à disposition deux salariés. 

RCN

Le match à Rumilly reprogrammé. Les conditions climatiques n’ont pas permis la bonne tenue de la rencontre Rumilly – RC Nîmes qui devait se jouer dimanche après-midi. Pendant ce temps-là, La Seyne (équipe rivale du RCN) s’est imposée 34-30 face à Beaune. Quant au stade Métropolitain, il a vu son match à Dijon être aussi reporté. Du coup, Nîmes chute à la troisième place de la poule 1 de la Nationale 2 avec un point de retard sur le duo Stade-Métropolitain – La Seyne. Mais il convient de relativiser ce classement car le RCN a joué un match de moins que les Lyonnais et deux de moins que les Varois. Les deux dates de repli permettant de caser les matchs reportés sont désormais utilisées par les Gardois avec le dimanche 5 février le déplacement à Dijon et le dimanche 9 avril, le match à Rumilly.

La rédaction sport

Related Articles

Sud

FOOTBALL L’OAC reprend son galop infernal !

<p><strong>Le r&eacute;cit du match.&nbsp;</strong>Le vent du nord qui souffle fort&nbsp;sera assur&eacute;ment un...

Sud

FAIT DU SOIR Plusieurs associations montent au créneau contre le projet de contournement Ouest de Nîmes

<p>Ce lundi 6 f&eacute;vrier marque le d&eacute;but de l'enqu&ecirc;te publique concernant le...

Sud

Ligue 2 : fatigue et inefficacité, cocktail perdant pour Nîmes Olympique face à Grenoble

Battus vendredi 4 février par Grenoble (0-2) lors de la 22e journée...

Sud

MÉTÉO FRANCE Quel temps dans le Gard, ce dimanche 5 février ?

<p>C'est un soleil g&eacute;n&eacute;reux qui brille le matin. En fin d'apr&egrave;s-midi, des...