
Chaque jeudi c’est le rituel pour ce petit groupe. Au gymnase Pierre Pichot de L’Aigle (Orne), ces employés de collectivités locales ou travailleurs du privé viennent mouiller le maillot sur les « Midi sport ».
Un concept lancé par la MJC de L’Aigle en septembre dernier, qui part d’un constat simple : « Beaucoup de gens ont de grosses coupures entre 12 et 14 h, et n’ont pas forcément le temps le matin ou le soir de faire du sport. On a donc ouvert ce créneau pour répondre à ce besoin. »
L’heure de l’activité physique
À lire aussi
- Découvrez l’activité breakdance à la MJC de L’Aigle
Enseignant en activité physique adaptée, Hugo Viléla est à l’origine de ces formats de 45 min qu’il anime de A à Z. « On fait du travail avec le poids du corps, on utilise les murs, quelques tapis… Bref, tout ce qu’on a sous la main pour travailler les muscles profonds. »
L’objectif n’est effectivement pas de courir 10 km en 45 minutes, mais bien de se renforcer, travailler ses muscles et ses postures, le tout dans une ambiance chaleureuse. Il suffit de prendre une adhésion à la MJC, c’est-à-dire 20 € , puis l’abonnement aux midi-sport, soit 100 € pour l’année, de septembre à juin.
Le créneau du midi est loin d’être anodin pour une bonne partie des travailleurs. Ceux présents au cours n’ont en fait « pas le choix » s’ils veulent faire du sport. « Le matin il faut préparer les enfants, le soir, aller les chercher, parfois faire les courses. Bref, c’est souvent impossible d’aller faire son sport. Il n’y a que le midi », analyse Stéphanie, bien heureuse d’avoir pu trouver un créneau. Même constat du côté d’Agathe, qui est sur la route le matin et le soir pour rentrer chez elle. « Ma seule fenêtre, c’est le midi. »

Après plusieurs mois de pratique, chacun a trouvé son compte. « Je ne me serais jamais vue faire autant de pompes. Et moralement, ça fait une vraie bonne coupure dans le travail », analyse encore Agathe. Hugo Dupont, directeur de la MJC, et fidèle du Midi sport, abonde : « On se sent beaucoup mieux l’après-midi après avoir fait l’activité. Et avec le gainage, on se muscle vraiment tout le corps. »
Gain de productivité
En complétant avec une activité régulière, les participants n’ont normalement pas de mal à respecter les 30 min d’activité physique par jour, recommandées par l’OMS.
Se sentir mieux au travail, c’est déjà une victoire. Surtout, l’activité physique permettrait de faire gagner près de 10 % de productivité aux salariés sportifs.
C’est ce que révélait le cabinet Goodwill Management en 2016 dans une riche enquête sur les bienfaits du sport pour les sociétés. L’étude fait également état d’un gain de rentabilité conséquent (14 %) si un salarié sédentaire devenait plus actif. Elle parle d’une économie de 34 euros par an en frais de santé.
Une somme négligeable qui ne tient toutefois pas compte des frais dus à l’absentéisme, plus fréquent chez le patient sédentaire. Mieux, le travailleur actif coûterait près de 350 euros de moins à la société en frais de santé.
Autant d’arguments en faveur du Midi sport de la MJC, qui gaine vraiment à être connu !